Actualités

La Cité des Climats et Vins de Bourgogne remporte le Prix national de la Préservation du Patrimoine Viticole 2023

20 décembre 2023Dernières actualités

retour

L’Association Nationale des Élus de la Vigne et du Vin (ANEV) est fière d’annoncer qu’elle a décerné le Prix national de la Préservation du Patrimoine Viticole (PPPV) 2023 en reconnaissance de son projet exceptionnel à :

la Cité des Climats et Vins de Bourgogne, pour ses trois sites de Chablis, Beaune et Mâcon

Cette distinction récompense un projet exceptionnel, présenté par la Région Bourgogne-Franche-Comté, et porté tant par les collectivités territoriales que par le monde viticole.

Après le Musée du Vin de Champagne et d’Archéologie Régionale d’Epernay et Pressoria, Centre d’Interprétation sensorielle des Vins de Champagne récompensés en 2022, ce sont 13 candidats* qui se sont disputés le PPPV pour être reconnu comme la collectivité territoriale ayant le mieux œuvré, au cours de l’année écoulée, pour la défense et la promotion du patrimoine culturel lié à la viticulture.

Distinguée parmi plus d’une dizaine de projets extrêmement variés et localisés sur l’ensemble du territoire français, la Cité des Climats et Vins de Bourgogne, implantée sur trois sites représentatifs du vignoble (Chablis, Beaune et Mâcon), est un lieu de référence dédiée à la mise en lumière de l’exceptionnelle diversité des vins de Bourgogne ainsi qu’à la singularité du modèle de viticulture bourguignon. Ce projet emblématique a su rassembler et fédérer l’ensemble des acteurs de la région : les familles du négoce et de la viticulture, les collectivités territoriales ou encore les mécènes et entreprises locales, témoignant ainsi du soutien massif accordé au projet.

Incarnant la quintessence de la découverte, du partage et de la convivialité, elle offre un parcours de visite immersif et multisensoriel, permettant aux visiteurs de plonger au cœur de l’histoire, de la tradition et de l’authenticité de la Bourgogne viticole, révélant les mystères des climats et des vins de Bourgogne. Au-delà de l’aspect œnotouristique, le volet pédagogique du projet est également à relever, avec la création d’un parcours spécialement conçu pour les plus jeunes visiteurs.

En récompensant ce projet, le jury du PPPV a voulu reconnaitre « un modèle inspirant de préservation et de promotion du patrimoine viticole et culturel. La Cité des Climats et Vins de Bourgogne est le témoignage vivant de la richesse de l’histoire viticole de la Bourgogne, ainsi que de sa capacité à innover et à partager son héritage avec le monde  ».

 

Les autres Candidatures :