ANEV

Objectifs et missions

Réunissant des élus de tous bords politiques et de toutes origines géographiques, l’Association Nationale des Élus de la Vigne et du Vin poursuit 4 objectifs principaux.

1. Exprimer et représenter les intérêts généraux des territoires viticoles auprès des pouvoirs publics :

  • Mobilisation pour la sauvegarde des droits de plantation avec le recueil de plus de 1800 délibérations de communes viticoles se positionnant contre la libéralisation des droits de plantation et dépôt de ces délibérations auprès de la Commission européenne.
  • A démontré aux institutions européennes l’importance de la contestation sur le terrain.

2. Favoriser la concertation, l’échange et le dialogue entre les élus du vin.

3. Promouvoir le dynamisme de la viticulture et de ses terroirs :

L’ANEV soutient les initiatives satisfaisant l’intérêt général des territoires viticoles à travers deux prix :

  • Le « Prix René Renou » récompense la collectivité locale qui a le mieux œuvré pour la défense et la promotion du patrimoine culturel lié à la viticulture ;
  • Le « Prix Adelphe/ANEV de la meilleure action d’intérêt général » remis lors du festival international Oenovidéo de films sur la vigne et le vin.

4. Informer les collectivités des politiques mises en œuvre par l’Union Européenne, l’Etat et les Collectivités Publiques.

La Feuille de Vigne, une newsletter bimensuelle, concentré d’actualités et d’informations législative et règlementaires autour de la vigne et du vin.