LES TERRITOIRES VITICOLES

Les Territoires

En France, l’agriculture couvre plus de la moitié de la surface des territoires métropolitains, et la viticulture plus de 750 000 hectares (3% des surfaces agricoles françaises et 1,4% du territoire national).

La filière vitivinicole est présente dans 66 départements à travers tout le pays, ce qui fait de la France le pays de la vigne et du vin.

L’ANEV au service des territoires viticoles

Les territoires viticoles sont un patrimoine collectif qu’il convient de promouvoir et de protéger au même titre que la viticulture.

Avec ses paysages sculptés par la main de l’homme en symbiose avec son environnement, qui sont à la fois des coupe-feux, des vecteurs du développement de l’œnotourisme, et dans certains villages, la seule activité économique, la viticulture est une chance et une richesse pour les territoires.

L’ANEV a donc été créée avec le double objectif de représenter les intérêts généraux des territoires viticoles auprès des pouvoirs publics, mais aussi de promouvoir le dynamisme de la viticulture et de ses terroirs.

Des territoires d’une grande diversité

Environ 45% de la surface plantée en vignes de cuve situés en zone urbaine ou périurbaine, et le reste en zone rurale…

Plus de 360 Appellations d’origine protégées (AOP) viticoles fondées sur les caractéristiques propres à chaque territoire viticole…

Cette diversité des territoires s’accompagne d’une diversité des enjeux qui les touchent. Les difficultés posées par la coexistence de la ville et de la vigne sont en effet fort différentes de celles qui peuvent apparaitre dans les territoires ruraux. De même, les paysages forgés par les viticulteurs champenois sont radicalement différents de ceux travaillés par les vignerons girondins, et la situation économique des vignerons du Languedoc-Roussillon est bien éloignée de celle des plus grands crus bourguignons.

Pour représenter ces territoires le plus efficacement possible, il est nécessaire de connaitre au mieux les différentes caractéristiques des vignobles de France, et les difficultés qu’ils connaissent. L’ANEV est donc présente dans la quasi-totalité des départements viticoles Français, et ce à tous les niveaux, avec plusieurs centaines d’adhérents réunissant des communes, des EPCI, des parlementaires, des départements et des régions viticoles. Ce réseau étoffé nous fournit une information ciblée qui permet à l’ANEV de jouer son rôle avec la plus grande réactivité, en lien avec les territoires concernés.