Prix national de la préservation du patrimoine viticole (PPPV) 2025 : les lauréats
L’Association Nationale des Élus de la Vigne et du Vin (ANEV) a le plaisir d’annoncer les lauréats de l’édition 2025 du Prix national de la préservation du patrimoine viticole (PPPV). Cette distinction met à l’honneur des démarches exemplaires de préservation, transmission et valorisation du patrimoine viticole.
Les lauréats 2025
-
Catégorie 1 (moins de 5 000 hab.) : Mairie de Gevrey-Chambertin (21) — « Terroir en héritage : la vigne à Gevrey-Chambertin ».
-
Catégorie 2 (5 000 à 50 000 hab.) : Ville d’Épernay (51) — Exposition itinérante « Vignes en Champagne : innovations et encépagement, une épopée collective » (avec le Comité Champagne).
-
Catégorie 3 (plus de 50 000 hab.) : CA de Grand-Cognac (16) — « Le Ban de la Distillation ».
Focus sur les projets lauréats :
Capitale des grands crus de Bourgogne, Gevrey-Chambertin déploie une stratégie globale de préservation paysagère et de médiation culturelle autour de la vigne et des Climats : réhabilitation de la Halle Chambertin en centre culturel et pédagogique, restauration des murets en pierres sèches, portes de clos et chemins viticoles, plantation d’un vignoble communal et mise en valeur par l’art dans l’espace public (ex. la grappe monumentale « La Chambertine »). La démarche s’appuie sur de nombreux partenariats scientifiques et de sensibilisation.
Pour en savoir plus, consulter le site internet de la commune.
Conçue avec le Comité Champagne, l’exposition retrace l’histoire de l’encépagement du vignoble champenois, de la crise phylloxérique aux innovations variétales actuelles. Inaugurée en 2025 au musée d’Épernay, elle a accueilli près de 5 700 visiteurs en deux mois avant d’entamer sa tournée sur le territoire champenois. La scénographie mobilise archives, cartes anciennes, supports audiovisuels et dispositifs interactifs, pour transmettre une histoire collective et renforcer l’attractivité de la filière, notamment auprès des jeunes.
Pour en savoir plus, consultez le dossier de presse de l’exposition, le site internet de la commune et le site du Musée du vin de Champagne et d’Archéologie.
Événement-phare de l’automne, le Ban de la Distillation fait vivre un patrimoine immatériel profondément ancré dans la culture charentaise, autour de la distillation du Cognac et des alambics : visites, ateliers, démonstrations de tonnellerie, concerts, expositions, croisières patrimoniales, banquets accords mets–cognac… Plus de 3 000 participants dès la 2ᵉ édition. La démarche associe plus de 20 partenaires et intègre les Objectifs de Développement Durables (« ODD » : mobilité douce, économie circulaire, inclusion, sobriété énergétique…), dans un cadre exemplaire de mise en valeur de ce patrimoine vivant, durable et fédérateur.
Pour en savoir plus, visionnez la vidéo !
Et maintenant ? Cérémonies 2026 sur les territoires lauréats
Conformément à l’esprit du PPPV, les cérémonies officielles de remise seront organisées en 2026 sur les territoires des collectivités primées (période avril–juillet).
Merci à toutes les collectivités candidates
L’ANEV adresse ses remerciements chaleureux à l’ensemble des candidats pour la qualité de leurs projets et l’engagement de leurs équipes. Les démarches présentées cette année illustrent la vitalité et la créativité des territoires viticoles et nourrissent une dynamique de partage et d’exemplarité.
Pour en savoir plus sur le PPPV et découvrir les dossiers de candidature !