NOS ACTIONS

Prix ANEV/Adelphe de la meilleure action d’intérêt général du Festival Oenovideo

Depuis plus de 10 ans, dans le cadre du Festival Oenovideo, le Prix ANEV/Adelphe de la meilleure action d’intérêt général récompense le film valorisant le mieux le travail en faveur du développement durable des collectivités territoriales et de leurs élus dans le vignoble (protection des terroirs, gestion des effluents, protection de l’eau et des sources, recyclage des emballages, aides à l’installation ou à la sauvegarde de toutes les activités liées à la vigne et au vin).

 

Cette double relation avec Forum Oenologie (l’organisateur du Festival Oenovideo) et Adelphe (le partenaire du prix) est aujourd’hui le seul partenariat avec des groupes privés entretenus par l’ANEV.

2018 : Tous pour Chacun, Chacun pour Tous

Réalisé par Sabine Ternon
Produit par Calisto Production

L’ANEV et Adelphe ont voulu reconnaître par ce Prix l’hommage rendu aux acteurs de la coopération qui ont su, depuis plus de 100 ans, faire face à toutes les crises mais qui vivent avec leur temps en ayant bien identifié tous les défis qui se dressent devant eux pour le développement durable comme la gestion de l’eau ou le réchauffement climatique. Nul doute que, comme par le passé avec la force de leur collectif, ils sauront les relever pour le bénéfice de tous : vignerons et consommateurs.

Voir le film

2017 : Une Minute, un Vignoble

Réalisé par Pavlé Savic
Produit par Kabo

L’ANEV et Adelphe ont voulu reconnaître par ce Prix un programme oenotouristique de 18 films “Une Minute Un Vignoble”. Il propose aux spectateurs de partir à la découverte des terroirs et met notamment en lumière des paysages viticoles, une histoire, un lieu ou un savoir-faire spécifique à la France.

Voir les films

2016 : Le Midi Viticole

Réalisé par Yannick Séguier
Produit par Histoire en Cinéma

Le Jury ANEV/Adelphe a voulu reconnaître par son Prix ce film qui relate une part importante de notre histoire, celle du Midi viticole. Ce film s’inscrit dans un processus de mémoire et de transmission aux jeunes générations de ce que fut l’Histoire du vin et des vignerons dans ce midi viticole de 14-18 à Montredon en 1976. Il donne à chacun une vision et une lecture parfois nouvelle de ces évènements historiques. Pour tous ces acquis les partenaires adressent à ceux qui ont permis la réalisation de ce film leur reconnaissance et leurs félicitations et ils encourageront tous leurs adhérents pour qu’ils organisent une séance de projection dans leur commune ou leur ville.

Acheter le film

2015 : Le Circuit des Vignobles de Savoie

Réalisé par Yann Havis
Produit par la Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc

Ce court-métrage de 7 minutes, produit par la Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc, est une invitation à la découverte des cépages et des vins, des paysages et des vignerons. Il allie le tourisme à l’œnologie, au savoir-faire et au développement durable dont les vignerons sont les premiers acteurs. Le Jury ANEV/Adelphe a voulu reconnaître par ce Prix le soutien des élus à pratiquer – comme en Savoie – un œnotourisme de connaissance et de rencontres d’hommes et de femmes amoureux de leur Région et de leurs vins.

Voir le film

2014 : Le Biou d’Arbois

Réalisé par Bernard Boespflug
Produit par l’IRIMM (Institut Régional de l’Image et du MultiMedia) de Dôle

Le Jury ANEV/Adelphe a voulu reconnaître par ce Prix un film qui relate cette manifestation patrimoniale à laquelle la population est très attachée et pour laquelle les élus ont toujours apporté leur soutien comme en ce moment pour le dossier de demande Unesco. Pour tous ces acquis les Elus de la Vigne et du vin leur adressent leur reconnaissance et leurs félicitations ainsi que pour cette tradition centenaire qui se perpétuera encore longtemps.

Voir le film

2013 : UJVR – Union des Jeunes Viticulteurs Récoltants

Réalisé par Florent et Rémy Gaillard
Produit par Studio G film

Le Jury ANEV/Adelphe a voulu reconnaître ainsi une démarche originale, initiée il y a 50 ans à Vercheny, dans la Drôme par 7 viticulteurs qui ont tout mis en commun. Depuis ce temps-là – ils en sont à la deuxième génération – ils ont permis un maintien puis un développement de l’activité en milieu rural et aussi du tourisme grâce à la dimension paysagère de leurs vignobles. Pour tous ces acquis les Elus de la Vigne et du vin leur adressent leur reconnaissance et leurs félicitations ainsi que pour l’exemplarité de leur démarche.

Voir le film

2012 : Un Vignoble Héroïque

Réalisé par Jean-Paul Crespi
Produit par Altitude Média

Le Jury ANEV/Adelphe a voulu reconnaître ainsi les initiatives qui non seulement valorisent ces patrimoines ruraux, mais sont aussi porteuses de réalisations – en matière d’environnement, de territoires, de paysages, d’ampélographie, de vie locale… – vitales pour l’avenir. Il souhaite aussi accompagner et encourager les prises de conscience des partenaires collectifs initiées par le CERVIM, Centre d’Etudes et de Recherche de la Viticulture de Montagne, et le Centre d’Ampélographie Alpine.

2011 : Saint Bacchus, le Rêve Américain

Réalisé par Roger Buss
Produit par Sud Vidéo Production

L’ANEV et Adelphe ont voulu récompenser l’initiative du Comité Interprofessionnel des vins du Roussillon (CIVR) qui a organisé à New-York la dégustation finale du concours de la Saint Bacchus 2010. On perçoit dans le film une volonté forte de sauvegarder son patrimoine viticole à travers la promotion de sa région, de son terroir et de ses vins auprès d’un grand pays consommateur de vins.

2010 : Les 4 Saisons des 5 Sens

Réalisé par Eric Marguet
Produit par l’Institut Franc-Comtois des Vins et du Goût

Véritable voyage sensoriel, ce film, dont la projection est accompagnée d’un procédé novateur de diffuseur d’odeurs, évoque les arômes et invite aux accords mets et vins. Ce périple gourmand met les papilles en éveil et en valeur le patrimoine viticole si précieux du Jura.

2009 : Vin de Cilaos – Histoire d’un renouveau

Réalisé par Patrick Mangold
Produit par Imago Production/Chai de Cilaos

Le renouveau du vignoble de Cilaos – à la Réunion – débute à la fin des années 1980 par l’introduction de cépages qualitatifs et la création d’une cave coopérative : le Chai de Cilaos. Il met en valeur le travail des hommes et de collectivités pour arriver à produire un vin digne de respect et qualitativement réussi. Un pari qui est en train de connaitre le succès…

2008 : Le Vin de la Colère

Réalisé par Emmanuel Laborie
Produit par Films Production/CNRS Images

L’ANEV et Adelphe ont voulu récompenser la manière dont ce film dépeint la dure vie des vignerons dans l’Aude, où la viticulture est liée aux coopératives agricoles, à une certaine idée du vin et de la terre, et à une histoire de révoltes successives qui ont donné ses titres de gloire au « Midi rouge ».

2007 : Terra Vinéa

Réalisé par Philippe Calamel
Produit par MIT Conseil

Ce film a été créé dans le cadre de Terra Vinéa, site œnotouristique reconnu pôle d’intérêt régional, pôle qui a pour objectif de mettre en scène la culture du vin et l’alimentation méditerranéenne à travers les âges. Le vin est présent dans l’histoire et l’imaginaire collectif depuis l’Antiquité et le film nous montre son incidence sur les patrimoines et paysages culturels, vecteurs de l’identité régionale. Le réalisateur s’est appuyé sur la fibre émotionnelle du public et des références historiques sérieuses. C’est un des premiers documentaires français réalisé en haute définition pour un budget de l’ordre de 18 000 euros.

2006 : Picpoul de Pinet, entre Hérault et Méditerranée

Réalisé par Patrick Boudet
Produit par Syndicat du Picpoul de Pinet