Le 4 juillet 2025, à l’occasion du 10ème anniversaire de l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Association Nationale des Élus de la Vigne et du Vin (ANEV) était présente en Champagne pour une journée de travail, d’échanges et de célébration.
Cette journée a débuté au siège du Syndicat Général des Vignerons de la Champagne, où les élus de l’ANEV ont été accueillis pour une réunion de travail autour des grands enjeux de la filière viticole. À travers ces échanges riches et constructifs, l’association poursuit sa mission d’accompagnement des collectivités viticoles face aux défis auxquels sont confrontés leur territoire.
Après avoir été rejoint par Christine Mazy, maire d’Epernay, la journée s’est poursuivie par la visite du Musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale d’Épernay, lauréat du Prix national de la Préservation du Patrimoine Viticole (PPPV) 2022.
L’après-midi, le Conseil d’administration de l’ANEV s’est réuni en format décentralisé à Champillon, ville membre de l’Association, au cœur des paysages viticoles classés, grâce à l’hospitalité du Maire Jean-Marc Beguin, et en présence du député de la circonscription, Maxime Michelet, membre de l’ANEV. Ce temps statutaire fut aussi l’occasion de réaffirmer l’engagement de l’association en faveur de l’œnotourisme.
(Mairie de Champillon, membre de l’ANEV)
Enfin, les membres de l’ANEV ont participé à la grande soirée anniversaire « La Nuit des 10 ans », organisée par la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne. Aux côtés de nombreuses personnalités du monde viticole et institutionnel, dont Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles de France, les élus ont célébré l’engagement collectif en faveur de la reconnaissance et de la transmission du patrimoine viticole.
Pour Jean-François Portarrieu, Député de la Haute-Garonne et Président de l’ANEV : « Cette journée fut l’occasion d’affirmer notre engagement : faire des paysages viticoles un atout vivant, partagé, et au cœur des politiques locales. L’œnotourisme est une chance pour les communes et les intercommunalités. »
L’ANEV remercie chaleureusement ses partenaires et hôtes, notamment les élus locaux Christine Mazy, maire d’Epernay, Jean-Marc Beguin maire de Champillon et Jonathan Rodrigues représentant du département de la Marne à l’ANEV, ainsi que la présidente de la Mission Unesco, Séverine Couvreur, pour leur accueil et leur engagement à nos côtés.
Cette journée illustre la volonté de l’ANEV d’être au plus près des territoires viticoles et d’accompagner les collectivités dans la valorisation de leur patrimoine vivant.
« L’année 2025 marque un double anniversaire : celui des 10 ans de l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne et celui des Climats du vignoble de Bourgogne, au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces reconnaissances rappellent que nos paysages viticoles sont des biens communs, à préserver, à transmettre et à faire vivre. » – Christian Klinger, Sénateur du Haut-Rhin et Président de l’ANEV
Rendez-vous le 7 novembre prochain à Toulouse pour poursuivre ces réflexions lors de notre colloque annuel, consacré à l’œnotourisme : une table ronde sera consacrée aux reconnaissances Unesco en tant que vecteur de préservation et d’attractivité pour les territoires viticoles.