Actualités

🏆 Le Mondial des Vins Blancs Strasbourg 2026 ouvre ses inscriptions – et s’enrichit d’un nouveau concours européen

13 novembre 2025Les actualités de l'ANEV

retour

🏆 Le Mondial des Vins Blancs Strasbourg 2026 ouvre ses inscriptions – et s’enrichit d’un nouveau concours européen

Les inscriptions sont désormais ouvertes pour la 28ᵉ édition du Mondial des Vins Blancs Strasbourg, seul concours international exclusivement dédié à toute la diversité des vins blancs du monde.
Organisé par Strasbourg Events, ce rendez-vous incontournable de la filière se tiendra les 14 et 15 mars 2026 au Palais des Congrès de Strasbourg.

Placée sous le patronage de l’OIV pour la 16ᵉ année consécutive, cette édition bénéficie également du soutien de la VINOFED (Fédération mondiale des grands concours internationaux de vins et spiritueux) et, nouveauté 2026, du patronage de l’Union Internationale des Œnologues (UIOE).

🍇 Nouveauté 2026 : un focus sur les vins « francs de pied »

Les 60 dégustateurs internationaux réunis à Strasbourg attribueront les médailles et distinctions traditionnelles, mais aussi plusieurs « Coups de cœur », dont un inédit :
👉 le Prix spécial “Vin franc de pied”, une première mondiale.
Ces vins, issus de vignes non greffées restées sur leurs racines d’origine, illustrent la richesse et la diversité des expressions du terroir et du savoir-faire viticole.

©Bartosch Salmanski

🍷 Un nouveau concours européen : le European Red & Rosé Wine Contest

Autre grande nouveauté : Strasbourg Events lance en 2026 le European Red & Rosé Wine Contest, premier concours dédié aux vins rouges et rosés produits dans les 46 pays de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe.
Ce nouvel événement mettra à l’honneur la diversité des goûts et des tendances : rouges plus légers, rosés de gastronomie et vins désalcoolisés.

Le Mondial des Vins Blancs Strasbourg est le seul concours au monde entièrement dédié à toute la diversité des vins blancs de la planète patronné par l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV), et membre de la Fédération Internationale des Grands Concours Mondiaux de Vins et Spiritueux (VINOFED).

🤝 Un partenariat renouvelé avec l’ANEV

Partenaire pour la 6ème année consécutive du Mondial des Vins Blancs Strasbourg, l’Association Nationale des Élus de la Vigne et du Vin (ANEV) se réjouit de cette nouvelle édition, qui continue de valoriser l’excellence, la durabilité et la diversité des territoires viticoles à travers le monde.

Depuis 2021, l’ANEV est partenaire du Concours Mondial des Vins blancs Strasbourg. Ce concours, entièrement dédié à toute la diversité des vins blancs du monde, est organisé sous le patronage de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) et fait partie de la Fédération mondiale des Grands concours internationaux de vins et spiritueux (VINOFED). Il rassemble plus de 70 jurys experts internationaux en provenance de plus de 20 pays du Monde et a pour objectif le rayonnement international des vignerons des 5 continents, et en particulier de la France.

🔗 Inscriptions ouvertes à partir du 12 novembre 2025 :
👉 www.mondial-vins-blancs.com

📅 Dates du concours : 14 & 15 mars 2026
📍 Lieu : Palais des Congrès de Strasbourg

©Bartosch Salmanski