Le Prix Coup de Cœur du Jury 2024 remis à la Communauté de communes Albères – Côte Vermeille – Illibéris pour le projet du Mas Reig à Banyuls-sur-Mer
La seconde cérémonie de remise du Prix national de la Préservation du Patrimoine Viticole (PPPV) s’est tenue à Banyuls-sur-Mer vendredi 16 mai, en présence des élus locaux et des représentants de l’Association Nationale des Élus de la Vigne et du Vin (ANEV).
Ce Prix Coup de Cœur du Jury 2024 a été attribué à la Communauté de communes Albères – Côte Vermeille – Illibéris (CC ACVI) pour son ambitieux projet de réhabilitation du Mas Reig, un bâtiment emblématique situé au cœur du vignoble en terrasses de Banyuls.
Le Mas Reig : un projet exemplaire au service de la vigne et du territoire
Dominant la baie de Banyuls-sur-Mer, le Mas Reig, édifié en 1206, a fait l’objet d’une restauration complète portée par la CC ACVI. Ce site patrimonial a été transformé en un véritable pôle d’attractivité autour de la vigne, conjuguant tradition et modernité. Le projet intègre :
-
Un centre de formation pour les métiers de la viticulture et de l’œnotourisme (Campus Banyuls)
-
Un espace œnotouristique destiné au grand public
-
Des bureaux et espaces professionnels pour les acteurs du territoire
-
L’installation du Syndicat des Vins de la Côte Vermeille au dernier étage
Le jury du PPPV a salué un projet structurant et inspirant, alliant préservation du patrimoine, développement économique local et valorisation touristique.
=> Pour en savoir plus sur le Mas Reig
Une distinction méritée pour un projet collectif
Le prix a été remis par Jean-François Portarrieu, co-président de l’ANEV, et Gérard Forcada, vice-président, à Antoine Parra, président de la CC ACVI, accompagné de Nathalie Regond-Planas, vice-présidente, et Jean-Michel Solé, maire de Banyuls-sur-Mer.
Cette distinction récompense l’engagement de l’intercommunalité et de tous les partenaires qui ont œuvré ensemble à la réussite de ce projet ambitieux. L’ANEV salue également l’implication des mécènes et des collectivités qui ont apporté leur soutien.
Le PPPV : 15 ans d’engagement au service du patrimoine viticole
Créé il y a plus de 15 ans, le Prix national de la Préservation du Patrimoine Viticole (PPPV) vise à récompenser les collectivités qui se mobilisent pour préserver, valoriser et transmettre le patrimoine viticole. Il reflète l’attachement des élus à la culture de la vigne et à son rôle structurant dans l’identité de nos territoires.
🚨 PPPV 2025 : les candidatures sont ouvertes !
Vous êtes une commune, une intercommunalité ou un acteur public porteur d’un projet valorisant le patrimoine viticole ?
📩 Candidatez dès maintenant pour l’édition 2025 !
👉 Plus d’infos ici