Nos adhérents

CC DES ALBERES, DE LA COTE VERMEILLE ET DE L’ILLIBERIS

retour carte

Présentation

Représentant : Antoine PARRA

Région : Occitanie

Département : Pyrénées-Orientales

Bassin viticole : Languedoc – Roussillon

La communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris (CC ACVI) compte 15 communes. Sa population permanente s’élève à 56 000 habitants (jusqu’à 200 000 au moins durant la période estivale).

De ce fait, la CC ACVI est la deuxième intercommunalité du département des Pyrénées-Orientales derrière la communauté urbaine Perpignan-Méditerranée Métropole.

Créée en 2002 (Communauté de communes des Albères), la collectivité a depuis progressivement grandi : fusion des communautés de communes des Albères et de la Côte Vermeille en 2007 ; fusion extension des communes du secteur d’Illibéris en 2014.

Les 15 communes membres : Argelès-sur-Mer, Bages, Banyuls-sur-Mer, Cerbère, Collioure, Elne, Laroque-des-Albères, Montesquieu-des-Albères, Ortaffa, Palau-del-Vidre, Port-Vendres, Saint-André, Saint-Genis-des-Fontaines, Sorède, Villelongue-des-Monts.

Très engagée dans une politique de valorisation de la filière vitivinicole locale (vignobles de Collioure et Banyuls-sur-Mer notamment) mais aussi de développement de l’œnotourisme et de soutien à la formation, la Communauté de communes Albères – Côte Vermeille – Illibéris (CC ACVI) a entrepris de réhabiliter le site du Mas Reig en un lieu multi-usage entièrement dédié à la viticulture et à ses métiers à partir de l’année 2020.

Sur ses hauteurs perchées au-dessus de la ville côtière de Banyuls-sur-Mer, le Mas Reig offre un panorama à couper le souffle, entre mer et relief, surplombant à la fois la Méditerranée à perte de vue et les vignes en terrasse.

Lieu emblématique du territoire et, plus largement, du département, le Mas Reig, millésime du XIIIème siècle, était alors occupé ponctuellement par les Rois de Majorque. Ce site historique fut ensuite intimement lié à l’histoire de Banyuls-sur-Mer et à la globalité de son territoire, ainsi qu’au commerce du vin qui passait par le port local.

La réhabilitation du Mas Reig va permettre d’accueillir sur site un pôle de formation, un pôle oenotouristique et évènementiel, des bureaux, salles de réunion et services partagés, notamment pour soutenir la filière vitivinicole (Syndicat des vignobles de la côte Vermeille et Groupement du Développement Agricole).

La Communauté de Communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris a candidaté au Prix national de la Préservation du Patrimoine Viticole en 2023 avec ce projet de Réhabilitation du site du Mas Reig à Banyuls-sur-Mer.

Liens utiles

https://www.cc-acvi.com/

https://www.tourisme-pyrenees-mediterranee.com/