Actualités

Le Mondial des Vins blancs Strasbourg se tiendra les 15 et 16 avril 2023

9 janvier 2023Dernières actualités

retour

Depuis 2021, l’ANEV est partenaire du Concours Mondial des Vins blancs Strasbourg. Ce concours, entièrement dédié à toute la diversité des vins blancs du monde, est organisé sous le patronage de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) et fait partie de la Fédération mondiale des Grands concours internationaux de vins et spiritueux (VINOFED). Il rassemble plus de 70 jurys experts internationaux en provenance de plus de 20 pays du Monde et a pour objectif le rayonnement international des vignerons des 5 continents, et en particulier de la France.

Pour son 25ème anniversaire, le Concours change de saison et se tiendra le samedi 15 et le dimanche 16 avril 2023. Par ailleurs, après avoir récompensé bien des cépages, des vignobles et domaines des quatre coins du monde, le Mondial des Vins blancs s’ouvre cette année au « vin orange » (vin blanc avec macération). Enfin, comme chaque année, un représentant de l’ANEV sera membre du jury du Mondial pour défendre et promouvoir la richesse de nos vins blancs !

Les inscriptions sont désormais ouvertes et ce jusqu’au 16 mars 2023 pour les 12 catégories classiques de la compétition.
Rendez-vous ici pour la marche à suivre et le dossier d’inscription.

19-04-07-SE-Vins-Alsace-©-Bartosch-Salmanski-128db.fr-0015-1-1920x1280
19-04-07-SE-Vins-Alsace-©-Bartosch-Salmanski-128db.fr-0015-1-1920×1280

COUPS DE COEUR DU 25E ANNIVERSAIRE

Le propre de ce concours a toujours été de capter et de mettre en lumière les tendances et la dynamique des vignerons de la planète.
Cette année pour fêter le 25ème anniversaire du Mondial des Vins Blancs, en plus des distinctions Le Grand Prix du Jury, les trophées (VINOFED & meilleur Vin sec par catégorie) et médailles (Grand Or, Or, Argent), le jury décernera 3 coups de coeur :

  • Le coup de coeur cépage autochtone : d’aucuns parleront de retour aux sources, aux racines profondes après ces deux années hors normes, dans tous les cas les vins indigènes existent partout dans le monde et sont un symbole de résistance et aussi de rareté. Un cépage autochtone combiné au travail du vigneron sur un terroir et un climat bien spécifiques est une équation intéressante. C’est précisément l’histoire de ces vins-là que nous souhaitons écouter, partager et célébrer.
  • Le coup de coeur vin blanc avec macération : les vins dits orange ont été la curiosité de l’édition 2022 mais plus qu’une tendance, ils sont également une véritable philosophie pour certains vignerons et sont issus de pratiques ancestrales. Ils triomphent également dans les accords mets-vins. Ils gagnent à être connus.
  • Le coup de coeur première participation : il s’adresse aussi bien à une première participation d’un pays ou bien d’une région d’un pays, d’une AOC… Une manière de stimuler le goût du challenge des domaines de l’hexagone et du monde.