Actualités

L’ANEV soutient la candidature à l’UNESCO du Biou d’Arbois

30 avril 2024Dernières actualités

retour
Crédit Photo : Mairie d'Arbois

(Crédit Photo : Mairie d’Arbois)

L’Association Nationale des Élus de la Vigne et du Vin (ANEV) soutien la candidature du Biou d’Arbois pour son inscription sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité de l’UNESCO.

La candidature du Biou d’Arbois est le fruit d’une longue préparation : la ville d’Arbois, ses habitants et la Société de Viticulture et d’Horticulture d’Arbois travaillent main dans la main depuis 2011 pour faire reconnaître cette tradition ancestrale.

 

Qu’est-ce que le Biou d’Arbois ?

Le Biou d’Arbois est une tradition séculaire célébrée depuis 1665 dans la ville jurassienne d’Arbois. L’événement a lieu le premier dimanche de septembre, et coïncide avec les vendanges et la fête patronale de la ville. Les célébrations, centrées autour d’une grande grappe de raisins assemblée par les vignerons locaux et offerte à l’église, sont suivies d’un cortège en mémoire des défunts de la commune.

 

Crédit Photo : Mairie d'Arbois

 (Crédit Photo : Mairie d’Arbois)

La demande d’inscription à l’Unesco

L’inscription du Biou d’Arbois sur la liste de l’UNESCO serait un formidable hommage rendu à l’ensemble du patrimoine viticole français, et la reconnaissance de l’engagement des communautés locales dans la sauvegarde de leur histoire et de leurs coutumes. C’est une démarche emblématique qui, au-delà de la candidature elle-même, incarne une réelle volonté de préserver et protéger le patrimoine culturel immatériel.

La demande de reconnaissance auprès de l’UNESCO, initiée en 2011 et renouvelée après plusieurs tentatives et modifications de dossier, témoigne de la détermination d’Arbois à préserver et à valoriser son patrimoine culturel immatériel. En dépit des obstacles qui ont prolongé le processus de candidature, la ville et ses partenaires ont persévéré, convaincus de la nécessité de faire reconnaître et protéger cette tradition.

Bien plus qu’une simple festivité, le Biou d’Arbois est un symbole vivant des traditions viticoles, incarnant l’unité et le respect des différences au sein de la communauté arboisienne.

 

Le soutien de l’ANEV

L’ANEV, dans sa lettre adressée au Président de la République, souligne le rôle essentiel de cette consécration du Biou d’Arbois dans la reconnaissance et la préservation des traditions viticoles, et affirme l’importance nationale et universelle de cette candidature, qui met en avant des valeurs de solidarité et de bien vivre-ensemble.

L’ANEV, en exprimant son soutien à cette candidature, réaffirme son engagement à promouvoir le patrimoine viticole français et à reconnaître l’importance des traditions qui unissent les communautés autour de valeurs partagées.

 

Crédit Photo : Mairie d'Arbois
(Crédit Photo : Mairie d’Arbois)