Actualités

L’ANEV lance le Prix national de la Préservation du Patrimoine viticole

1 avril 2021Dernières actualités

retour

Pour encourager la promotion et la préservation de la culture liée à la vigne et au vin, l’Association Nationale des Élus de la Vigne et du Vin ouvre ce jeudi 1er avril les candidatures au Prix national de la Préservation du Patrimoine viticole.

L’Association Nationale des Élus de la Vigne et du Vin (ANEV) remettait depuis 2007 le Prix René Renou* à la collectivité territoriale ayant le mieux œuvré, au cours de l’année écoulée, pour la défense et la promotion du patrimoine culturel lié à la viticulture.

Après une pause en 2019 et 2020, l’association relance l’organisation de ce prix, reconnu comme un gage de qualité et d’engagement pour la promotion du patrimoine culturel lié à la vigne et au vin. Pour l’occasion, et afin d’améliorer son identification, il est renommé

Prix national de la Préservation du Patrimoine viticole.

Depuis 2014, le vin et les terroirs viticoles font officiellement partie du patrimoine culturel, gastronomique et paysager protégé de la France. La culture de la vigne sculpte nos plus beaux paysages et le bâti lié à la viticulture est une véritable richesse pour notre pays, Mais le patrimoine immatériel n’est pas en reste, avec une multiplicité de cépages, de techniques agricoles et de vinification, ou de manifestations en l’honneur de la vigne et du vin. Il constitue aujourd’hui une ressource pour nos territoires, et un ambassadeur de notre pays. On compte d’ailleurs 10 millions d’œnotouristes à sillonner nos territoires chaque année.

« A l’heure où la relance de la filière viticole passe par le développement de l’œnotourisme, l’ANEV doit jouer un rôle pour promouvoir la richesse des territoires viticoles. Le Prix national de la Préservation du Patrimoine viticole va mettre en lumière cette richesse, et le travail des collectivités locales pour le protéger » indique le Secrétaire général de l’ANEV, Vincent Léglantier.

Les dossiers de candidature sont à envoyer par voie électronique entre le 1er avril 2021 et le 15 juillet 2021.

 

Revue de presse :

La Champagne de Sophie Claeys : L’ANEV lance le Prix national de la préservation du Patrimoine viticole

L’Union : Le Prix national de la préservation du patrimoine viticole est ouvert aux Champenois

Midi Libre : Un concours national pour préserver le patrimoine viticole