(Sénateur Daniel Laurent ; Sénateur Christian Klinger, Président de l’ANEV ; Sénateur Henri Cabanel ; Amaury Lesaint, directeur de l’ANEV)
L’Association Nationale des Élus de la Vigne et du Vin (ANEV), porte voix des territoires viticoles
Jeudi 26 juin 2025, l’Association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin (ANEV) a été auditionnée au Sénat par la mission d’information sur l’avenir de la viticulture de la Commission des affaires économiques, conduite par messieurs les Sénateurs Daniel Laurent (Charente-Maritime), Henri Cabanel (Hérault) et Sébastien Pla (Aude).
En tant qu’association rassemblant plusieurs centaines d’élus engagés, cette audition est une reconnaissance de notre rôle d’intermédiaire privilégié entre les élus des territoires viticoles et les pouvoirs publics.
Cette audition nous a permis de relayer efficacement les attentes des élus des territoires viticoles que nous représentons, et de faire entendre, à travers des échanges constructifs, les enjeux majeurs auxquels font face ces collectivités.
L’ANEV a également pu mettre en avant le rôle crucial de l’œnotourisme dans le développement et la valorisation des territoires viticoles, et illustrer nos échanges au travers des nombreuses initiatives portées par nos adhérents dans le cadre du Prix nationale de la Préservation du Patrimoine Viticole (PPPV).
Grâce à notre réseau d’élus passionnés et engagés, l’ANEV continuera à défendre les intérêts des territoires viticoles que nous représentons auprès des pouvoirs publics.