Nos adhérents

Mairie de VINSOBRES

retour carte

Vinsobres est un vieux village, situé dans une zone de collines, aux confins de la Provence et du Dauphiné, dans la Drôme.

Avec un nom qui viendrait du latin (Vinsobris ou Vinsobrio, « vin et travail »), le village est tout entier voué à la vigne : le vignoble occupe 1800 hectares de coteaux – soit la moitié de la commune – et donne des vins – rouges, blancs et rosés – connus depuis 1957 sous l’AOC « Côtes du Rhône village ».

Ses paysages sont doucement vallonnés et s’étagent de la rivière Eygues jusqu’au plateau qui s’étend en direction de Valréas. Le climat y est doux, mais sujet à de fortes variations.

L’ancien village, qui date du Moyen Âge, a gardé ses ruelles étroites et sinueuses, ses passages, ses escaliers et ses calades (rues pavées, le plus souvent en pente), ses portes et ses remparts. Fontaines et cabanons appartiennent, eux, à des périodes plus récentes, où le village s’est agrandi en descendant vers la grand-route.

Deux clochers : l’un au sommet du village, appartient à ce qui est aujourd’hui un temple protestant, l’autre plus bas est celui de l’église catholique. Les guerres de religion ont pris dans la région une tournure particulièrement violente, avec leur cortège d’affrontements renouvelés, de massacres et de retournements d’alliances.

Le pays était autrefois pauvre et vivait surtout de la culture des céréales, de la vigne et des arbres fruitiers. Quelques activités artisanales (élevage des vers à soie, cartonnages) permettaient de compléter les revenus de la terre. L’olivier a garanti un bon niveau de vie jusqu’aux grandes gelées de 1956, qui l’ont presque fait disparaître. Aujourd’hui la viticulture l’a largement supplanté et la commune produit un cru classé « Vinsobres ».

Agenda de la Vigne et du Vin à Vinsobres :

  • Chaque printemps, au mois de mars : concours des AOC CDR villages & crus Vinsobres
  • Chaque printemps, dimanche de la Pentecôte : Balade Gourmande et Marché de produits du terroir
  • Chaque été, aux mois de juillet et août : Nuits diviniques
  • Chaque été, à la fin du mois d’août : Ban des vendanges