Présentation
Représentant : Philippe PROVENDIER
Région : Occitanie
Département : Haute-Garonne
Population : 1700 habitants
Bassin viticole : Sud-Ouest
Surface viticole : 66 hectares
Village de 1700 habitants au cœur de la Communauté de communes du frontonnais, Villaudric est une commune au riche patrimoine local. Dans le département de la Haute Garonne, ce « village rue » possède un caractère sans pareil dans le Nord toulousain. Situé à équidistance entre les villes de Toulouse et Montauban, Villaudric est à l’origine de l’AOP Fronton, vignoble au cœur du Sud-ouest. Situé à 30km de l’aéroport, à 15km de la future gare LGV et à 7km du Canal latéral à la Garonne : la commune prend toute sa part dans les projets de territoire autour de l’œnotourisme et de la future animation touristique du Tarn sur le canton de Villemur. Des perspectives propices à soutenir un terroir enrichi depuis une dizaine d’année par la redécouverte d’un cépage blanc endémique, le Bouysselet.
« Villae Audricensis » à l’époque gallo-romaine, Villaudric n’a pas échappé à l’épidémie de peste noire touchant le pays dans les années 1400. Suite à cet épisode, le 8 octobre 1470, la charte de Coutume autorisant la plantation de cultu re et de vignes est concédée par Almaric De Senergues, Prieur de la Daurade, aux habitants de Villaudric. Les premiers plans s’implantent sur la commune. Jean de Bellouguette installe sa famille à Villaudric pour y cultiver la vigne les mois qui suivent. Il donne son nom à ce qui deviendra le Château la Colombière, cher à Jean René Chabanon qui fut l’artisan principal de la réunion des deux appellations rivales Fronton et Villaudric en 1975 Un autre domaine emblématique, le Château Caze, sera créé par Antoine Caze en 1776, dans un chai typique du XVIIIe siècle.
En 1944, le vin de Villaudric rouge et blanc est classifié en « vin délimité de qualité supérieure ». En 1947 l’union des producteurs de Villaudric abouti t à la création de la cave coopérative. L’AOC, devenue AOP, est obtenue en 1975 sous le nom Côtes du frontonnais puis AOP Fronton. L’acte de donation de la ville à l’or dre de Saint Jean de Jérusalem en 1122 mentionne pour la première fois la présence d’un vignoble sur ces terres (l’AOP regroupe des communes de Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne.) La Négrette, qui fait l’originalité du vignoble, aurait été ramenée de Chypre par les Chevaliers de Malte à leur retour de croisade.
Une démarche de valorisation du patrimoine historique et local est entreprise depuis 2020 par l’équipe municipale de Philippe Provendier. Une Commission patrimoine et œnotourisme animée par Jean Julien Mazeries, Maire adjoint et en étroite collaboration avec le Conseiller délégué à la communication Nicolas Le Cheviller, a impulsé des projets permettant d’ambitionner la valorisation de la richesse que représente ce cépage unique.
Un parcours pédestre mettant en valeur le patrimoine du village et ses vignerons à travers la reproduction de 15 cartes postales et photographies anciennes, intitulé « La balade au fil du temps », a permis à Villaudric d’être lauréat du concours « Mon beau village. »
La mairie de Villaudric a candidaté au Prix national de la Préservation du Patrimoine Viticole 2023 avec le projet Valorisation du cépage endémique Bouysselet.
Liens utiles