Nos adhérents

Mairie de VERTHEUIL

retour carte

Vertheuil est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde, plus précisément dans le Médoc.

S’étirant sur des croupes de graves, le long de l’estuaire de la Gironde, le célèbre vignoble du Médoc s’étend sur 15 000 hectares et se divise en 8 appellations dont les seuls noms font rêver les amateurs : Margaux, Moulis, Listrac, Saint-Julien, Pauillac, Saint-Estèphe, Médoc et Haut-médoc (que l’on produit à Vertheuil)

C’est un véritable océan de vignes d’où émergent ici et là, et là encore, des châteaux de pierres blondes à l’architecture quelquefois inattendue. On dit que les meilleurs vins proviennent des vignes qui regardent la “rivière”. Sur ces sols composés de graves et d’affleurement argilo-calcaires, les hommes ont fait naître un terroir fameux avec le temps et le rythme des saisons.

Les vins du Médoc sont le produit d’une longue patience, d’une intense passion, d’une calme intelligence, d’une longue succession de travaux et de jours…

L’Abbaye de Vertheuil et l’écomusée de Vertheuil ont reçu le label Vignobles et Découvertes et l’abbaye figure sur la Route des vins de Bordeaux en Médoc

Agenda de la Vigne et du Vin :

Chaque année, tout au long de l’été : Festival Voûtes et Voix