Nos adhérents

Mairie de VAL DU LAYON

retour carte

Val-du-Layon est une commune nouvelle de l’ouest de la France qui se situe dans le département de Maine-et-Loire, issue du regroupement des deux communes de Saint-Aubin de Luigné et Saint-Lambert du Lattay.

Nichées au cœur du Layon, les deux communes Saint-Aubin de Luigné et Saint-Lambert du Lattay se sont naturellement rapprochées de par leurs activités viticoles (appellations Coteaux du Layon Villages), touristiques et sportives.

Le Val de Loire, 3ème grande région viticole française, véritable démarcation entre le sud et le nord de la France, est un mariage de goûts, de couleurs, d’arômes et de savoir-vivre. Cette région, le Val de Loire, regroupe pratiquement tous les sites renommés de la vallée : les châteaux les plus célèbres, mais aussi de nombreux vignobles parmi les plus réputés.

Avec une zone de production principale de plus de 400 km, nous pouvons constater des différences climatiques importantes entre le Pays Nantais et le Pouilly-Sancerre. Ces variations expliquent que les cépages changent en descendant vers le sud. Le Gamay est un cépage que l’on trouve sur les Côtes de Forez et la Côte Roannaise, le Pinot Noir et le Sauvignon sont les cépages dominants dans les vignobles du centre.

Plus à l’ouest la Touraine est un territoire où figurent encore le Sauvignon et le Pinot Noir avec de nombreux vignobles de Gamay, mais où l’on observe également du Chenin Blanc, du Cabernet Franc et même du Cabernet Sauvignon. En poursuivant à l’ouest de Tours le Pinot et le Sauvignon laissent leur place au Chenin et au Cabernet franc. Ces deux cépages sont les plus répandus jusqu’à l’extrémité est du pays Nantais, mais aussi sur le territoire de la commune de Val du Layon bordée par le Layon et par son affluent l’Hyrôme.

Enfin, les vignobles de la Loire restent une région d’exploitations familiales, où l’achat direct à la propriété est la meilleure façon d’apprendre à connaître ces vins, ainsi que les gens qui les élaborent.

C’est au Val-du-Layon que se situe le Musée de la vigne et du vin d’Anjou.