Nos adhérents

Mairie de TAULIGNAN

retour carte

Taulignan est un village Drômois faisant partie de la région Rhône Alpes, situé à une petite trentaine de kilomètres au Sud-Est de Montélimar. En 2012, elle recensait 1625 Taulignanais.

La situation géographique de Taulignan s’ouvre au Nord et à l’Est la montagne de la Lance la domine. Le climat y est chaud et tempéré. Toute l’année de fortes averses s’abattent sur le village.

La végétation est riche et variée, d’ailleurs de nombreux sentiers ombragés ont été banalisés pour offrir aux promeneurs le plaisir d’admirer cette belle nature Drômoise. Le Bois de Taulignan est un site naturel très prisé par les touristes.

Lors de vos promenades, vous pourrez découvrir le vignoble classé A.O.C. Côtes du Rhône de Taulignan mais également ses champs de lavandes et ses bois truffiers dans lesquels il se niche.

Dès votre arrivée dans le village, vous constaterez que Taulignan est une très jolie cité médiévale qui remonte au XIVe siècle avec son faubourg fortifié comptant onze tours. Cintrée par 700m de murs, cet édifice est la base des habitations privées.

Au XIXe siècle, Taulignan était un haut lieu industriel du moulinage de la soie dans la Drôme, la famille Armandy contribua à cette notoriété et ce savoir-faire en développant plusieurs usines. Ne manquez pas la visite de l’Atelier Musée de la Soie qui retrace l’histoire des ouvrières, les machines, la fabrication et les techniques utilisées.

La richesse des XVe, XVIe et XVIIe siècle se retrouve au cœur du village dans de nombreuses très belles façades. Nombreux sont les commerçants et les artisans à avoir exercé leur savoir-faire comme les orfèvres, les tailleurs de pierres, les armuriers, les tapissiers, les boisseliers, etc …

Des visites guidées sont proposées par l’association des Onze Tours afin de découvrir et tout savoir sur l’histoire de Taulignan. On vous contera alors l’histoire prospère que fut la jadis ville à travers les remparts, l’Église Saint-Vincent, le Temple Protestant, les chapelles Saint-Marcel et Saint-Pierre ainsi que le Monastère de la Clarté Notre Dame où vivent encore trente moniales qui ont créé un atelier de reliure.

Agenda la Vigne et du Vin à Taulignan :

  • Chaque année, le 1er dimanche du mois de juin : Fête du Picodon, vins et miel
  • Chaque année, le dernier samedi de novembre : Marché de Noël médiéval