Nos adhérents

Mairie de TALAIRAN

retour carte

Talairan est une importante commune des Corbières dans l’Aude, située dans une belle plaine. Belles avenues ombragées très agréables. La bourgade est entourée d’un très vaste et riche vignoble produisant un vin très renommé.

Appelé Talairanum (834), l’histoire de Talairan remonte à la plus haute antiquité. C’est aussi l’histoire des seigneurs qui furent une branche de la grande maison de Narbonne. Aymeri de Narbonne est le premier de la branche des barons de Talairan (1260). Le village était jadis fortifié, on voit deux anciennes portes principales et de nombreux vestiges de remparts. Le château est aujourd’hui complètement transformé en habitations particulières.

Vous lirez son histoire vigneronne sur les maisons qui le ceinturent (caves… portails…écuries). Vous déambulerez dans ses ruelles aux vestiges médiévaux (négo-saoumos). Vous découvrirez le lavoir à pétales… la fontaine… la promenade… Vous apprécierez le confort de ses hébergements, l’excellence de ses vins, son miel, ses produits du terroir, ses volailles fermières, l’accueil chaleureux de ses habitants. Deux sentiers balisés vous invitent à découvrir les richesses de son patrimoine et la variété de ses paysages.

A ne pas manquer : la chapelle de Notre Dame de l’Aire dans les vignes.