Nos adhérents

Mairie de TABANAC

retour carte

Tabanac est une commune du Sud-Ouest de la France de 1000 habitants située dans le département de la Gironde.

De nombreux vestiges néolithiques et gallo-romains attestent de l’ancienneté du site. La découverte, dans le cimetière, d’un sarcophage de marbre aux décors dits de « l’école d’Aquitaine » datant du Vie siècle assure de l’ancienneté de la Paroisse. Dès le XIe siècle, Tabanac est le siège d’une importante seigneurie. Au moyen âge, il compte de nombreux fiefs relevant de la prévôté de l’Entre-Deux-Mers. La commune est parsemée de maisons nobles des XVIIe et XVIIIe siècles.

Parmi les plus anciens châteaux de Tabanac, celui de Renon occupe l’emplacement d’un très ancien château qu’habitaient les châtelains. Dès l’an 1000, il est fait mention de Gérard de Tabanac puis Arnaud de Tabanac qui a été archevêque de Bordeaux de 1103 à 1135. Après lui a vécu Arcin de Tabanac, moine à La Sauve.

La tour de Camail, datant probablement du XVIIe siècle, a longtemps portée le nom de « tour du Télégraphe », très sûrement du télégraphe Chappe qui permettait la transmission des dépêches, sur la ligne : Bordeaux – Agen – Toulouse – Narbonne dès 1834.

La commune est située dans l’aire géographique de production du Premières-Côtes-de-Bordeaux, du Côtes-de-Bordeaux-Cadillac et du Cadillac, AOC du vignoble de l’Entre-deux-Mers.