Nos adhérents

Mairie de SAINT-PAUL-TROIS-CHATEAUX

retour carte

Saint-Paul-Trois-Chateaux est une ville drômoise voisine de Suze-la-Rousse et Pierrelatte faisant partie de la région Rhône Alpes, située sur la rive gauche du Rhône avec 9241 habitants.

La commune bénéficie d’une situation géographique et d’un environnement privilégiés. Entre plaine, collines, Rhône, vignes et lavandes, le terroir se développe dans un climat méditerranéen. Les étés sont chauds avec de fortes sécheresses, les hivers quant à eux sont assez froid en raison du fort mistral. La saison des pluies apparaît au printemps et en automne.

La vigne y est encore cultivée, avec plus de 180 hectares de vignes notamment en IGP Comtés Rhodaniens ou AOC Grignan-les-Adhémar.

Le Centre Historique de Saint-Paul-Trois-Châteaux regorge de surprises et de chefs-d’œuvre architecturaux en tout genre, dont la Cathédrale Notre Dame, de style roman provençal. Classée Monument Historique, elle a été édifiée entre le 12ème et le 13ème siècle.

A travers le centre ancien, vous pourrez effectuer un circuit afin de découvrir, grâce à une trentaine de panneaux, le patrimoine de la ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux.

Non loin de la Cathédrale, n’hésitez pas à vous arrêter au Musée d’Archéologie Tricastine afin de découvrir la plus grande mosaïque d’Europe, d’une dimension de 108 m², ainsi qu’une Arche Sainte Héraïque, datant du 15ème siècle, unique en Europe.

Agenda de la Vigne et du Vin de Saint-Paul-Trois-Châteaux :

Chaque hiver tous les dimanches matin de la mi-décembre à la mi-mars : Marché aux Truffes