Nos adhérents

Mairie de SAINT-PANTALEON-LES-VIGNES

retour carte

Saint-Pantaléon-les-Vignes est une commune de 400 habitants située dans le département de la Drôme. Ce village fut jadis un petit monastère clunisien, détruit au XIVème, et occupé au XVIème.  Son nom apparaît pour la première fois en 989 dans une charte de Cluny.

Au 12ème siècle, un prieur, voulant se donner un protecteur, place la commune sous la Suzeraineté des Comtes de Toulouse, souverains du Marquisat de Provence qui devint plus tard le Comtat Venaissin jusqu’en 1790. Durant cette période, la Commune changea plusieurs fois de nom.

À deux pas, se trouve le Domaine d’Urdy construit à la fin du 19ème siècle : maison bourgeoise et parc romantique, propriété de la commune depuis une vingtaine d’années.

La vigne pousse dans ce petit village depuis des siècles. Aussi, en 1918, le conseil municipal, désireux de faire reconnaître cette particularité, propose d’ajouter « les Vignes » au nom de la commune Saint-Pantaléon, ce qui fut fait dans la foulée. Pour faire la connaissance de ce village, cap sur la Drôme provençale où la lavande alterne avec l’olivier. Au cœur de ce paysage loge ce petit vignoble de 400 hectares posé au pied de la montagne de la Lance. Ainsi protégé des vents et idéalement exposé à l’ouest, il s’endort au soleil couchant. De sorte que les raisins mûrissent lentement et régulièrement pour se concentrer de manière harmonieuse. Plantés sur des sols argileux, ils donnent des rouges fins et soyeux, équilibrés sur des notes de fruits. Les rosés possèdent une silhouette ronde et souple, des arômes de fraise des bois et quelques notes florales. Les blancs, beaucoup plus rares, sont dans le même registre.

Le Syndicat des Vignerons des Côtes du Rhône a mis en place des sentiers de randonnées balisés, outre la découverte viticole, vous pourrez admirer les collines de Safre.