Nos adhérents

Mairie de SAINT-GEORGES-D’ORQUES

retour carte

Commune de plus de 5000 habitants, située à 8 km à l’ouest de Montpellier dans l’Hérault, rattachée au canton de Pignan, Saint Georges d’Orques est implanté entre mer, garrigues et contreforts cévenols.

A une altitude de 89 mètres, elle s’étend sur 930 hectares de plaines et de coteaux. Ces derniers formés essentiellement de calcaires et de silex sont propices à la culture de la vigne. En y ajoutant l’exposition au Sud, tout est réuni pour assurer la production d’un cru exceptionnel.

Aujourd’hui la culture de la vigne prédomine, mais la vie économique de la commune mentionne aussi, l’élevage, totalement disparu, et l’oléiculture.

Deux éléments fondamentaux président à la naissance d’un grand cru : le terroir et les vignerons. Dans la longue histoire viticole Languedocienne, Saint Georges d’Orques est incontestablement l’appellation dont la notoriété est la plus forte et la plus ancienne.

Ce vin, dont la qualité est unanimement reconnue depuis le Moyen-Age, est exporté dès le début du XVIIe siècle dans toute l’Europe, un véritable exploit commercial pour l’époque.

Remarqués en 1804 par Thomas Jefferson (futur Président des Etats-Unis) qui en facilite l’importation dans son pays, les vins de Saint Georges d’Orques ont même été comparés à ceux de Bourgogne pour leur corps et leur distinction.

Une telle renommée puise sa source dans un terroir particulier et dans le zèle que les vignerons mettent à le « faire parler ».