Nos adhérents

Mairie de PUICHERIC

retour carte

Situé au cœur du département de l’Aude, entre Carcassonne et Narbonne, Puichéric est une charmante commune du Minervois comptant un peu plus de 1 166 habitants. Fort de son histoire et de ses traditions, la viticulture est l’activité principale.

Géographiquement, Puichéric est surnommé la Venise du Minervois. En effet, pas moins de 3 cours d’eau sillonnent le territoire de la commune : le Canal du Midi, l’Aude et enfin la Rigole (qui traverse également l’étang asséché de Marseillette), offrant ainsi des paysages pittoresques.

Actuellement en pleine expansion, ce village affirme une volonté de développement économique associé au maintien de la qualité de vie liée au milieu rural. Cette bourgade possède l’ensemble des commerces de proximité.

L’histoire de Puichéric, à travers son château : le premier château de Puichéric, date probablement du VIe ou VIIe siècle. Le rocher de Puichéric, affleurement d’excellente pierre à bâtir dut tout de suite attirer l’attention des conquérants wisigoths (412). Et le nom même de Puichéric Podium Theodoroci Terreci, le « Pech de Théodoric » (la montagne de Théodoric) le plus célèbre des princes goths avec Alaric II semble bien confirmer cette hypothèse. En 1355, les fortifications de Puichéric furent ruinées par les anglais du Prince Noir, et leurs pierres servirent à remonter l’enceinte actuelle. Le château hébergera plus tard le « père du canal des deux mers » : Paul Riquet. Le château possède un passé très intéressant et constitue en lui-même une énorme richesse, mais il ne peut être visité car il appartient à un particulier.

On y trouve plus de 700 hectares de vignes, notamment en IGP Côteaux de Peyriac ou AOC Languedoc.