Nos adhérents

Mairie de PÉZENAS

retour carte

Pézenas, « piscenae » citée par Pline l’Ancien, est chargée d’histoire comme en témoigne son centre historique préservé. Pézenas, ville royale, est associée dès le XIIIème siècle à sa voisine Montagnac dans un cycle annuel de cinq foires. Dès 1560, les Montmorency, Gouverneurs du Languedoc, choisissent Pézenas pour résidence

Son centre historique garde tout le charme des demeures bourgeoises de la fin du XVIe s. et un dédale de ruelles pavées sert d’écrin à la Maison Consulaire, ancien siège du pouvoir municipal, qui abrite aujourd’hui la Maison des Métiers d’art. Là se tenaient, jusqu’au milieu du XVIIe, les sessions des Etats du Languedoc.

La découverte de cœur historique de cette ancienne ville de foires, lieu de séjour de Molière et son illustre théâtre, est un enchantement, un retour dans l’histoire. Dans le décor pittoresque de son patrimoine architectural et ses échoppes d’artisans, elle cultive toujours la passion du théâtre et du spectacle vivant.

Visitez ce cœur historique préservé, l’un des premiers secteurs sauvegardé par la loi Malraux en 1965 et entrez dans les ateliers des artisans pour découvrir leur savoir-faire traditionnel : ébéniste, coutelier, tisserand d’art, ferronnier, émailleur, marbrier, créateur de bijoux…

Vos pas vous mèneront aussi à la découverte du patrimoine religieux : la chapelle des Pénitents noirs transformée en théâtre au XIXe s., la chapelle du couvent des Ursulines qui possède un mobilier remarquable, la collégiale Saint-Jean et son trésor.

La Ville est heureuse de compter désormais parmi les membres des « Grands Sites Occitanie » aux côtés de la Ville d’Agde.

L’appellation Coteaux du Languedoc – Pézenas est reconnue officiellement par l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) depuis 2007. La zone de production forme un triangle qui s’étend sur 24km de côté offrant ainsi 1500 hectares au climat méditerranéen et une altitude variant de 0 à 300m. Placée au centre du département Héraultais, elle est bordée par le fleuve de l’Hérault à l’Est, surélevée par la Montagne Noire au Nord et s’étend dans le prolongement du Biterrois au Sud-Ouest.