Nos adhérents

Mairie de NUITS-SAINT-GEORGES

retour carte

En Bourgogne-Franche-Comté, dans le département de la Côte-d’Or, à un peu plus de 20 km de Dijon, se situe la commune Nuits-Saint-Georges. Réputée pour ses vignes et ses vins, la bourgade séduit aussi les touristes par ses paysages, ses fleurs colorés, ses châteaux, son musée d’art et d’histoire, mais surtout son calme et son charme bien français.

Ville affable et très vivante, située sur la Route des Grands Crus, Nuits-Saint-Georges est depuis des siècles une active cité du vin. Elle donne son nom à la Côte de Nuits et se place sous l’étendard de Saint-Georges, son cru le plus fameux. Instituée dès septembre 1936, son Appellation d’Origine Contrôlée réunit Premeaux-Prissey à cette commune. La plus grande partie de la production est issue du Pinot Noir (vin rouge). Il existe cependant en Chardonnay quelques vignes blanches. La Confrérie des Chevaliers du Tastevin fut fondée ici en 1934.

 

La première ville de la région était romaine. On a oublié son nom, mais on sait qu’elle est restée prospère jusqu’au Ve siècle. Un temple de Cybèle (la mère des dieux pour les Grecs et les Romains) et un temple Mithraeum (sanctuaire du culte de Mithra) ont été découverts au lieu-dit les Bolards.

À l’époque médiévale, deux petites bourgades se développent : Nuits-Amont, où se trouve l’église de Saint-Symphorien et Nuits-Aval. On trouve très souvent mention de la ville de Nuits, sous différents noms, depuis le Xe siècle. L’église Saint-Symphorien est bâtie au XIIIe siècle, et c’est à partir du milieu du XIVe siècle que la ville construit des remparts, qui vont regrouper Nuits-Amont et Nuits-Aval.

À cette époque, un clos de vigne d’une paroisse porte le nom de Saint-Georges, car des reliques de Georges de Lydda, un martyr chrétien, avaient été rapportées sur les lieux au IVe siècle. Saint-Georges est une figure cruciale dans toute la Bourgogne, et c’est aussi le patron de l’ordre de chevalerie basée à Besançon. Il faudra cependant attendre 1892 pour la commune de Nuits, prennent enfin le nom de Nuits-Saint-Georges.

Agenda de la Vigne et du Vin à Nuits-Saint-Georges :

  • Chaque année, en mars : vente aux enchères des Hospices de Nuits-Saint-Georges
  • Chaque année, en octobre : Fête du vin bourru