Présentation
Représentant : Monsieur le Maire Eric TREMOULET
Région : Occitanie
Département : Gard
Population : 3176 habitants
Bassin viticole : Sud-Est – Vallée du Rhône
Surface viticole : 503 hectares
Situé entre Rhône et Gardon, Montfrin, dominé par son château classé au titre des Monuments Historiques, est un village doté d’un riche patrimoine. La Proximité du Pont du Gard (10 km) des villes de Nîmes et d’Avignon (moins de 20 km) la rende particulièrement attractive.
La ville de Montfrin possède un patrimoine architectural exceptionnel qui s’est enrichi au fil des siècles au cours d’évènements historiques marquants. La situation géographique et topographique réunissait tous les atouts pour que l’homme s’y installa.
Le confluent d’un fleuve et d’une rivière qui apportait l’essentiel, l’eau et qui enrichissait les terres environnantes par les crues. Qui attirait le gibier fournissait le poisson et s’avéra très vite un moyen de communication et de transport pour des échanges commerciaux.
Un promontoire duquel on avait une vue sur toute la vallée ce qui en temps de conflit un moyen efficace de surveillance et de défense.
Les promeneurs bucoliques seront sous le charme des berges du Gardon et de la colline de Montagnac dominée par le site de La Baume où l’on peut admirer le plus important apié (mur à abeilles) de France.
Avec près de 50 agriculteurs privilégiant la culture viticole et arboricole, Montfrin a su conserver la richesse de son terroir. En effet, une partie du vignoble bénéficie du classement A.O.C Côtes-du-Rhône (Colline de Montagnac). On dénombre quatre caves privées et une cave intercommunale regroupant les communes de Montfrin, Meynes, Comps et Théziers.
Liens utiles