Nos adhérents

Mairie de MARAUSSAN

retour carte

Maraussan est une commune du Biterrois, dans l’Hérault, de 4200 habitants.

Le nom de Maraussan est né, hypothèse la plus probable, de Marucius légionnaire romain à qui Rome a attribué des terres au bord de l’Orb pour vivre de l’agriculture après sa retraite de soldat. Dès cette époque et pendant des siècles, la vigne est présente dans la région pour alimenter en vin l’empire romain.

En 1626, la maison consulaire est construite sur la place du village(encore visible aujourd’hui place du 14 juillet). A partir de cette date le village de Maraussan se développe vivant de l’agriculture toujours axée principalement sur le vin.

Au XIXème siècle la vente des terres récupérées durant la révolution disperse le foncier à Maraussan et la vigne se répand partout dans la plaine. A cette période Maraussan est principalement connu pour sa production de muscat. En 1820 elle se monte à 7000 hl.

C’est à la fin du XIXème siècle que le syndicalisme commence à s’implanter à Maraussan. En 1901, aidés par Elie Cathala, une coopérative agricole, « les Vignerons Libres » constituée de petits propriétaires, voit le jour. Elle a pour but de créer un réseau de vente directe pour éviter de passer par le négoce et ainsi de vendre son vin dans de meilleures conditions. Pour une meilleure qualité du vin il est décidé fin 1904 de construire une grande cave commune.