Nos adhérents

Mairie de LIGNAN-DE-BORDEAUX

retour carte

Lignan de Bordeaux se situe à 15 km au Sud-est de Bordeaux sur le circuit de l’Entre-Deux-Mers. Lignan est une commune rurale d’une superficie de 894 hectares, peuplée de presque 750 habitants. Le village s’étend sur les coteaux de la rive droite de la Garonne. Le bourg, dominé par son église romane, est situé dans la délicieuse vallée très ombragée du ruisseau de la Pimpine.

Jadis, Lignan était une commune exclusivement agricole. Il y existe encore de nombreuses propriétés viticoles de taille importante, dont certaines possèdent un passé chargé en histoire. Malgré l’identité agricole et viticole de Lignan, la majorité de ses habitants exercent leur profession dans la communauté urbaine de Bordeaux, mais retrouvent chaque soir un environnement champêtre et boisé.

Le passé de Lignan est riche en sites historiques et archéologiques entretenus par des particuliers, bénévoles ou la municipalité.

Un abri préhistorique, découvert en 1965, des tombes monolithes datant du 11ème siècle (sur la place Roland Jaubert) et son église romane du 12ème siècle tracent l’histoire de ce village à travers les âges. Du château l’Islefort (début de construction 16ème siècle), en passant par le château de La Ligne (17ème et 18ème), jusqu’aux châteaux de Puyguérin (construit en 1857) et de Seguin (19ème) toutes sont des bâtisses d’exception, construites de matières nobles, typiques de la région.

Ces domaines, entourés de vignes, de bois et de pâturages, gardent en mémoire ce lien privilégié entre les hommes et la nature.