Nos adhérents

Mairie de LAURENS

retour carte

Laurens est un beau village français, situé dans le département de l’Hérault et la région du Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Laurentiens et les Laurentiennes. La commune est en limite du parc naturel régional du Haut-Languedoc.

Sous l’Ancien Régime, la culture des céréales et de l’olivier représente les principales ressources de la commune, des moulins à blé et des moulins à huile bordent les cours d’eau. Dès le XVIIIe siècle, la vigne gagne de plus en plus de terres et des alambics fonctionnent dans certains « celliers » du village. Au siècle suivant, une distillerie industrielle, puis une deuxième s’installent au bord du Libron.

A partir du Second Empire, Laurens produit essentiellement du vin. L’installation de la ligne de chemin de fer Béziers-Graissessac (1857) et la construction de la gare facilitent l’exportation des produits. De grosses maisons de négociants s’installent le long de la nouvelle avenue de la Gare. La cave coopérative de Laurens est construite en 1938-1939 dans le quartier sud. Aujourd’hui, la viticulture joue encore un rôle important dans l’économie locale.