Nos adhérents

Mairie de LAGARDE PARÉOL

retour carte

Lagarde-Paréol est une commune située dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Situées à l’est du massif d’Uchaux, en bordure de la vallée de l’Aygues, les terres de la commune sont une alternance de bois et de vignes.

La viticulture, qui joue d’ailleurs un rôle important dans l’économie locale, a toujours tenu une place importante dans l’histoire des Gardoulens, en effet, traversée par la célèbre voie romaine (la Via Agrippa reliant Lyon à Arles), la vigne était cultivée par les romains sur les collines bien exposées du Massif d’Uchaux. En 1290, la vente du vin est autorisée sur la commune voisine de Mondragon. A partir au XVème siècle apparaissent les premières taxes sur le Vin.

Dès 1937, une partie du vignoble du Massif d’Uchaux obtient l’appellation Côtes du Rhône, en 1983, Côtes du Rhône Villages, et, en 2005, Le Massif d’Uchaux est consacré Côtes du Rhône Villages avec nom géographique.

De nos jours, la viticulture occupe une place importante dans la vie du village, plusieurs de nos vignes sont en AOC, AOC Villages et en AOC Massif d’Uchaux. 3 cépages dominent majoritairement l’encépagement de notre vignoble. Plusieurs propriétaires ont des caves particulières sur d’autres communes ou sont coopérateurs dans les plus grandes caves régionales.

Le Château de Fonsalette est le plus grand domaine de Lagarde-Paréol.