Nos adhérents

Mairie de GREZILLAC

retour carte

Grézillac est une commune de Gironde située dans l’Entre-deux-Mers. Le site est occupé dès l’époque gallo-romaine, comme le prouve les restes d’une villa retrouvés sur la place du village. En 1199, la paroisse est pillée par une bande de routiers qui écument la région et sèment la terreur. La commune actuelle est le résultat de la fusion de deux villages, Grézillac et Boisset.

Du Moyen Âge à la Révolution, la commune fait partie de la baronnie, puis du marquisat de Curton. La commune, de tradition agricole, a vécu également grâce à l’exploitation de ses carrières de pierre. Aujourd’hui c’est la vigne qui tient une place primordiale dans l’économie du village.

Très tôt, les habitants de Grézillac ont su assurer leur liberté, leur désenclavement, car la liberté à l’époque, c’était la rivière et ses facilités de transport. Le Port de « Pey-du-Prat » avait une énorme importance. Par lui transitait la pierre extraite de nos carrières et le vin, stocké dans des chais qui existent encore. Certains d’entre nous, de moins en moins nombreux, se souviennent cependant fort bien de ces charrettes à bœuf ou à cheval qui portaient pierres et barriques aux bateliers du Port, ou à la gare de Daignac.