Présentation
Représentant : Monsieur le Maire Michel ARROUY
Région : Occitanie
Département : Hérault
Population : 22731 habitants
Bassin viticole : Languedoc – Roussillon
Surface viticole : 703 hectares
Frontignan entre officiellement dans l’Histoire à l’occasion d’un acte passé, aux alentours de l’année 1030, entre le seigneur de la cité et l’abbé d’Aniane, relatif à la règlementation de la pêche dans les étangs.
Avant cela peu de sources, mais une succession de témoignages archéologiques et d’habitats disparates, d’abord sur ce plissement constitué au jurassique, la Gardiole, sur lequel s’établirent les premiers habitants du paléolithique, puis, peu à peu, vers les étangs et le site actuel de la ville, depuis les temps protohistoriques et les premiers siècles du Moyen Âge, en passant par l’Antiquité et la présence bien attestée des Romains.
Ce territoire ouvert sur la mer accueillit les Wisigoths, les Francs et les Sarrasins, pour devenir au VIIIème siècle propriété de Witiza, ou Benoît d’Aniane, ce wisigoths fils du comte de Maguelone, proche de Louis le Pieux et de Charlemagne, grand réformateur du monarchisme occidental et tête de proue de l’entreprise d’annexion et de mise en valeur des territoires méridionaux du royaume carolingien.
L’Histoire de la ville nait donc, aux alentours de l’An mil, sous les auspices de la pêche, signifiant par là son attachement viscéral à la zone côtière et aux espaces lagunaires, qui prodiguent ses ressources aux premiers habitants du lieu.
A partir de là, elle sera intimement liée à l’ouverture de la cité sur la mer : c’est d’elle que viendront ses ressources qui lui permettront, à la faveur de l’essor urbain du XIIIème siècle, de s’affirmer en tant que ville ; c’est elle qui donne un microclimat si particulier qu’il permet au Muscat de se développer avec tant de typicité que ce vin devient célèbre à partir du XVème siècle ; c’est elle encore qui explique que la deuxième révolution industrielle, soucieuse d’offrir à ses industries des voies de transport maritime et ferroviaire, ait élu domicile en ces lieux ; enfin, c’est elle qui ouvre la voie, dès 1868, aux loisirs balnéaires promis à un brillant avenir.
Renommé depuis des siècles, le Muscat de Frontignan est en constante évolution. Il reste néanmoins fidèle aux traditions, grâce notamment aux 200 coopérateurs de la cave coopérative, aux huit domaines indépendants, au syndicat de défense du cru et à la Ville.
Dès 1904, les viticulteurs créent la cave coopérative et, en 1910, ils se regroupent en une société de producteurs. Dans les années 1930, une commission de défense du cru, ancêtre du syndicat actuel, voit le jour. C’est en 1936, que l’Appellation d’origine contrôlée (AOC) est décrochée, bien avant l’Appellation d’origine protégée (AOP) attribuée par l’Europe, en 2009.
Créé en 1986, le Festival du muscat attire tous les ans près de 30 000 personnes. C’est l’occasion pour les visiteurs de découvrir le Muscat de Frontignan autour de dégustations, d’ateliers d’œnologie ou encore de visites des caves et de domaines. Année après année, la Ville multiplie les événements pour valoriser son vin d’exception. C’est ainsi qu’on vu le jour des rendez-vous comme Muscats du Monde®, le concours œnologique international, qui se tient à Frontignan depuis l’an 2000. Les Emmuscades allient muscats et cinéma dans les vignes tout au long de l’été depuis 2007. Les balades gourmandes ont vu le jour en 2008 et donnent l’occasion à tous de savourer les produits du terroir. Lancé en 2015, le Club muscat réunit, quant à lui, professionnels et amateurs éclairés de vins et de gastronomie.
Membre depuis 2010 de l’Association nationale des élus de la vigne et du vin (ANEV) et du Réseau associatif européen des villes du vin (RAVIVIN), la Ville de Frontignan la Peyrade a accueilli, en 2011, les 1ères assises de l’oenotourisme. Elles ont réuni les filières agricoles, viticoles, conchylicoles et touristiques du pays de Thau, 1ère destination oenotouristique de l’Hérault et labellisée Vignobles et découvertes par le ministère du tourisme et de l’agriculture. Enfin, a l’occasion du 80ème anniversaire de son AOC, la ville a accueilli le festival OEnovidéo. En effet, le plus ancien Festival International de films et de photographies sur la vigne et le vin a posé ses valises en mai 2016 à Frontignan.
Liens utiles