Nos adhérents

CC DU PAYS FOYEN

retour carte

Présentation

Représentant : Monsieur le Président Pierre ROBERT

Région : Nouvelle-Aquitaine

Département : Gironde

Bassin viticole : Gironde

Au fil de la Dordogne, découvrez le Pays Foyen entre bastides et vignes. Territoire limitrophe de la Dordogne et du Lot-et-Garonne, le Pays Foyen regorge d’activités et de sites à découvrir. Entre patrimoine historique et châteaux viticoles, le Pays Foyen reste un territoire calme et paisible au fil de l’eau.

Des vignes et une appellation viticole

Aussi appelée « Porte du Périgord », le Pays Foyen est au cœur du vignoble AOC de Sainte-Foy-Côtes-de-Bordeaux. Dès le Moyen-Age, Sainte-Foy-La-Grande bénéficie de la prospérité grâce au commerce du vin qui a pour théâtre son port situé à l’écart de la ville, ainsi que des activités liées à la principale production locale : tonneliers et charpentiers de la marine qui installèrent leurs ateliers le long de la rivière.

Sous domination anglaise jusqu’en 1450, les vins du secteur sont expédiés sur des gabarres vers Libourne et Blaye pour être embarqués sur les navires de haute mer à destination des îles britanniques.

En Pays Foyen, plusieurs vignobles se côtoient : au sud (rive gauche), ceux de Sainte-Foy-Côtes-de-Bordeaux, Bordeaux et Bordeaux Supérieur, que l’on peut apprendre à connaître en se rendant à la Maison des Vins des Sainte-Foy-Côtes-de-Bordeaux, à la place de la mairie à Sainte-Foy et au nord (rive droite), celui de Bergerac-Montravel et sa route des vins.

De nombreux viticulteurs sont à votre disposition pour vous accueillir et vous faire découvrir leur métier et leurs vins. Le label « Vignobles et Découvertes » est conçu pour vous guider dans la découverte de la diversité et de la richesse du patrimoine viticole en Gironde (liste des viticulteurs labellisés à l’Office de Tourisme). Tous les samedis matin, le marché classé parmi les 100 plus beaux de France et élu « plus beau marché de Gironde en 2021 », avec ses produits régionaux et authentiques, vous surprendra par la diversité des produits que vous y trouverez : alimentaires, vestimentaires, souvenirs…

Riche en vins dont la réputation mondiale n’est plus à démontrer, la « Route du Vin de Bordeaux en Saint-Émilion, Pomerol, Fronsac » occupe la rive droite de la Dordogne, entre Bordeaux et Bergerac, ainsi que la partie nord de l’Entre-Deux-Mers.

La route tire son nom du groupe organique alliant les trois grandes AOC du même nom, elle s’organise autour de la cité portuaire de Libourne, et forme ainsi aujourd’hui la région du Grand Libournais. Le fleuron du territoire est la magnifique cité médiévale de Saint-Emilion, classée au patrimoine mondial de l’Unesco en tant que « Paysage Culturel », et l’une des plus célèbres vitrines du vignoble bordelais.

La « Route du Vin de Bordeaux en Saint-Émilion, Pomerol, Fronsac » se démarque par la grande homogénéité de ses paysages, par sa géologie (sous-sol à dominante calcaire), par sa concentration de vignoble, et par l’importance des exploitations familiales, petites et moyennes propriétés, qui contrastent avec les grands domaines de la « Route du Vin de Bordeaux en Médoc ».

Des Bastides à découvrir

Sainte-Foy-la-Grande, bastide du XIIIème siècle, est située à l’extrémité orientale du département de la Gironde. La cité est l’une des plus petites communes de France et s’étend sur 51 hectares. C’est la plus ancienne des bastides girondines.

Tous les samedis matin, le marché classé parmi les 100 plus beaux de France et élu « plus beau marché de Gironde en 2021 », avec ses produits régionaux et authentiques, vous surprendra par la diversité des produits que vous y trouverez : alimentaires, vestimentaires, souvenirs… Classé parmi les 100 plus beaux marchés de France, il attire de nombreux habitants et de nombreux touristes.

Liens utiles

https://www.paysfoyen.fr/

Office de tourisme du Pays Foyen

https://www.saintefoy-cotesdebordeaux.com/maison-des-vins