Présentation
Représentant : François COMMEINHES
Région : Occitanie
Département : Hérault
Bassin viticole : Languedoc – Roussillon
La Communauté d’agglomération du bassin de Thau, née au 1er janvier 2017 de la fusion entre Thau agglo et la CCNBT (Communauté de communes du Nord Bassin de Thau) a été rebaptisée « Sète agglopôle méditerranée » depuis septembre 2017 et constitue la 2ème agglomération de l’Hérault après celle de Montpellier.
Cette coopération trouve ses fondements dans un environnement remarquable, des activités maritimes et lagunaires, des échanges à la fois économiques et culturels très denses, ainsi qu’une histoire depuis longtemps partagée.
Les finalités d’un tel regroupement sont très concrètes : il s’agit d’apporter aux habitants du territoire de nombreux services publics (collecte et tri, transport, médiathèques…), de réaliser des équipements ou de conduire des projets de développement.
L’intercommunalité permet, en effet, de faire des économies d’échelle et de mieux répartir les coûts. Dernier intérêt et non le moindre, elle suscite un esprit de solidarité et d’égalité entre les communes membres. Ces enjeux sont immédiatement visibles et sensibles sur un territoire comme celui de Thau, constitué à plus de 80% d’espaces naturels ou agricoles.
La viticulture et la conchyliculture sont des piliers de l’économie de l’agglo. La destination « Pays de Thau » est devenue la première de l’Hérault à décrocher le label « Vignobles et découvertes » rejoignant ainsi le cercle très fermé des destinations d’excellence en France. Ce Label a été renouvelé en 2016, puis en partenariat avec Hérault Méditerranée, une nouvelle destination œnotouristique a été élaborée et labellisée à son tour en 2018 : « Thau en Méditerranée »
A cela, s’ajoute pour le territoire une zone conchylicole, la plus importante de Méditerranée avec 6 000 tonnes d’huîtres et 5 000 tonnes de moules produites par an (600 producteurs, 550 exploitations). Il fallait donc que l’agglo, dont l’une des compétences principales est le développement économique, soit aux côtés de celles et ceux qui contribuent à la richesse du territoire.
C’est la raison pour laquelle, sont nées en 2015, les « Estivales de Thau », destinées à capter le flux touristique estival. Le principe : découvrir tous les jeudis soirs de l’été (de 18h à 23h), les vins et produits du terroir dans une ambiance festive et apéritive, avec des amis ou en famille. Des stands de dégustations (vins, huîtres, moules, tielles, biscuits, chocolats, glaces…) prennent place à ciel ouvert, à tour de rôle dans les communes du territoire, pour le plaisir de tous.
L’œnotourisme a été identifié comme une thématique pouvant rassembler la multitude des paysages, des patrimoines, des savoir-faire et des produits, dans une démarche commune de valorisation du terroir comme destination. Avec un parti pris clair pour se différencier : miser sur l’alliance « vins et coquillages ».
L’objectif est d’améliorer la lisibilité de la destination, gagner en notoriété et, par conséquent, élever le niveau d’exigence. Ensuite, fédérer et mettre en réseau les professionnels du patrimoine, du tourisme, de la conchyliculture et de la viticulture pour structurer une offre ambitieuse et de qualité. Pour cela, chaque année depuis 2011, Sète agglopôle Méditerranée organise les « Assises de l’œnotourisme », une journée entièrement dédiée aux professionnels. De nombreuses autres animations sont proposées : éductours, formations, événements, outils promotionnels, supports de communication… Avec toujours pour objectif que chaque professionnel membre du Label, soit un véritable Ambassadeur de la destination.
Le Pays de Thau a été la première destination de l’Hérault à bénéficier du label « Vignobles & Découvertes » en 2013 (renouvelé en 2016) et la deuxième au niveau régional (72 destinations sont labellisées aujourd’hui en France). Attribué pour 3 ans par Atout France, ce label vise à récompenser une destination touristique viticole qui propose une offre de produits touristiques multiples et complémentaires.
En partenariat avec Hérault Méditerranée, une nouvelle destination œnotouristique a été élaborée et labellisée à son tour en 2018 : « Thau en Méditerranée ». Riche d’une centaine de partenaires (caves ou domaines viticoles, conchyliculteurs, hébergeurs, restaurateurs, professionnels du tourisme, du patrimoine et des loisirs…), elle compte 34 communes pour 200 000 habitants et couvre 5 AOP et 7 IGP de territoire.
La Communauté d’Agglomération Sète Agglopôle Méditerranée a candidaté au Prix national de la Préservation du Patrimoine Viticole en 2023 avec son projet agroécologique de Mise en œuvre de Paiements pour Services Environnementaux à destination des agriculteurs.
Liens utiles
https://www.archipel-thau.com/