Nos adhérents

CA HERAULT MEDITERRANEE

retour carte

Présentation

Représentant : Monsieur le Président Gilles D’ETTORE

Région : Occitanie

Département : Hérault

Bassin viticole : Languedoc – Roussillon

Le Canal du Midi est une pièce maîtresse du patrimoine des trois communes traversées (Agde, Vias et Portiragnes) mais aussi, et surtout un enjeu majeur de développement touristique pour l’ensemble de la destination. Il organise la charnière entre les périmètres « Terre » et « Mer » et s’inscrit pleinement dans l’identité patrimoniale du territoire défini autour du XVIIème Siècle.

Le XVIIème siècle constitue l’âme du territoire. Qu’il s’agisse des Cités d’Agde, de Pézenas, de Montagnac ou de Nézignan-l’Evêque, du Canal du Midi, de l’abbaye de Saint-Thibéry, du Fort de Brescou, le Grand Siècle trouve ici toute l’expression de sa diversité et de son ambition.

Le XIXème siècle est également marqué par l’essor de la viticulture qui a fait naitre de nombreux châteaux « pinardiers », véritables porte-drapeaux d’une économie triomphante et des faubourgs viticoles qui transformèrent radicalement la physionomie de nos vieux villages. Telles de véritables « cathédrales », les caves coopératives devinrent dans les premières décennies du XXème siècle des signaux forts de l’identité locale. C’est aux premières heures de ce nouveau siècle, qu’Emmanuel Laurens fit construire à Agde la Villa Laurens qui constitue un véritable chef d’œuvre de l’Art Nouveau illustrant l’extraordinaire vitalité des mouvements artistiques et architecturaux qui ont émergé à cette période.

Tous ces sites témoignent de la richesse patrimoniale et culturelle de notre destination mais aussi de l’offre touristique proposée par ce réseau de sites emblématiques.

Une destination œnotouristique et gastronomique

La création d’un circuit œnotouristique des 80 domaines et caves de la routes des vignerons et des pêcheurs autour des pôles d’Agde et de Pézenas permet de valoriser le travail des viticulteurs, les terroirs et la variété de cépages. Des circuits courts sont envisagés avec la criée aux poissons du Grau d’Agde et la visite de son belvédère. Ces circuits œnotouristiques et gastronomiques sont valorisés par la montée en puissance d’investisseurs privés qui transforment les domaines viticoles en restaurant gastronomique avec un hébergement de grande qualité tels que le Domaine Saint Jean de Bébian à Pézenas, le Domaine Paul Mas à Montagnac ou la Cave Vinipolis à Florensac.

Liens utiles

https://www.agglo-heraultmediterranee.net/

https://www.capdagde.com/