Actualités

Angelo Radica élu président de RECEVIN

9 février 2026Les actualités de l'ANEV

retour

Angelo Radica élu président de RECEVIN : une nouvelle dynamique pour les territoires viticoles européens

Angelo Radica, maire de Tollo (Italie), a été élu président de RECEVIN – Réseau européen des villes du vin, à l’issue du conseil d’administration réuni à Cariñena, en Espagne, auquel l’ANEV a participé.

Il succède à Rosa Melchor, maire d’Alcázar de San Juan, à la tête d’un réseau fédérant plus de 1 000 municipalités viticoles européennes.

Cette élection marque une nouvelle étape pour RECEVIN, dont l’ambition est de renforcer la coopération entre territoires viticoles, de promouvoir l’œnotourisme comme levier de développement local et de faire entendre plus fortement la voix des villes du vin auprès des institutions européennes.

L’Association Nationale des Élus de la Vigne et du Vin (ANEV), qui a rejoint RECEVIN en 2025 et siège désormais à son conseil d’administration, salue cette élection. Elle s’inscrit pleinement dans la volonté de l’ANEV de renforcer les coopérations européennes et de porter les enjeux des territoires viticoles français à l’échelle de l’Union européenne.

Sous la présidence d’Angelo Radica, RECEVIN entend notamment intensifier ses actions en faveur de l’œnotourisme, de la valorisation des appellations d’origine et d’un dialogue structuré avec les instances européennes sur les politiques vitivinicoles.

L’ANEV adresse ses félicitations à Angelo Radica et lui souhaite pleine réussite dans ses nouvelles fonctions, au service des territoires du vin européens.

(Crédit Photo : Hélène Ressayres)