Bienvenue à la commune de Bergerès-Lès-Vertus
L’ANEV est heureuse d’accueillir la commune de Bergerès-Lès-Vertus (51130), son équipe municipale et Madame la Maire Eva Vautrelle, au sein de l’Association Nationale des Élus de la Vigne et du Vin (ANEV).
Bergères-lès-Vertus est une commune de la Marne (Grand Est) située entre le Mont Aimé et Vertus, à l’extrémité sud de la Côte des Blancs et sur la route touristique du Champagne.
Son territoire couvre 1 362 ha, dont 200 ha de vignes et 118 ha de forêts. Environ 600 habitants, les Bergeronnets, y vivent. Le village relève de la CA Épernay Agglo Champagne.
Le Mont Aimé (240 m), butte-témoin dominant la plaine crayeuse, offre un panorama sur un vignoble de prestige ; ses versants sont plantés de vignes et son sommet boisé.
Bergères-lès-Vertus cultive son identité viticole et son cadre paysager, hérités d’une histoire ancienne (vestiges gallo-romains) et d’une tradition d’embellissement portée par les habitants. Étymologiquement, « Bergères » viendrait de verdegarium (« verger »), rappelant la vocation agricole du lieu.
Nous souhaitons la bienvenue à Bergerès-Lès-Vertus et à ses élus au sein de notre réseau national, et les remercions pour leur engagement en faveur des territoires viticoles et de leur patrimoine.
(Crédit photo : Szeder László)