C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Roland Courteau, sénateur de l’Aude de 1980 à 2020 et Coprésident de l’Association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin (ANEV) de 2005 à 2014.
Inlassable défenseur de la viticulture et de ses territoires, il a consacré une grande part de sa vie publique à porter la voix des viticulteurs et des élus de la vigne et du vin.
Sous sa présidence, Roland Courteau a travaillé à sensibiliser les décideurs publics aux enjeux du secteur, notamment en matière de fiscalité, de protection des appellations d’origine et d’adaptation au changement climatique.
Dans le cadre de son mandat sénatorial, il s’est également engagé à promouvoir le rôle culturel et économique du vin, tout en soutenant des mesures pour accompagner les viticulteurs dans la transition écologique. Il a notamment alerté sur les impacts du réchauffement climatique sur les vignobles et les défis qu’il représente pour les producteurs.
Son action s’inscrivait pleinement dans la défense du patrimoine viticole et ses combats pour la viticulture ont marqué durablement la filière.
Il restera dans nos mémoires comme un homme de convictions, passionné, engagé aussi bien pour la viticulture que pour des combats sociétaux majeurs, notamment la lutte contre les violences faites aux femmes ou le changement climatique.
🕊️ L’ANEV adresse à sa famille et à ses proches ses sincères condoléances.
(Crédit Photo : Fauresarah)