Nos adhérents

Mairie de SAINT-MAXIMIN-LA-SAINTE-BAUME

retour carte

Lieu incontournable de la Provence Verte dans le Var, la jolie petite ville de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume est pleine de caractère et d’histoire. Tout en bénéficiant d’une activité économique et agricole florissante, la ville a su garder ses traditions et mettre en valeur son patrimoine.

Cette petite ville a maintenant des allures de grande. De la place Malherbe, celle où il y a une fontaine avec la pyramide, à la place de la Mairie, celle où il y a la basilique, plein de boutiques et commerces animent la rue. Cafés et restaurants, rangés sous les platanes, offrent un moment de détente aux touristes, soit avant, soit après avoir visité la basilique. Les autochtones se plaisent à y flâner et à prendre le frais avant ou après un spectacle à La Croisée des Arts. L’important marché du mercredi matin et les nombreuses animations tout au long de l’année, en font une ville incontournable de Provence Verte & Verdon.

Pour comprendre l’importance de Saint-Maximin il faut se rappeler d’un peu d’histoire, ou de légende selon ses croyances. Après la crucifixion, Marie-Madeleine serait arrivée sur les rives de la Méditerranée, aux Saintes Marie de la Mer. Elle quitta ses compagnons de voyage pour se retirer dans une grotte du massif de la Sainte Baume où elle mourut.

Au XIIIe siècle sa tombe et celle de St Maximin furent découvertes dans une crypte par le roi Charles d’Anjou qui fit bâtir sur l’emplacement une basilique avec un couvent à côté. La ville de St Maximin devint alors un lieu de pèlerinage important.

Après plusieurs phases dans sa construction la basilique du XVème siècle, plus grand édifice gothique de Provence, est un lieu toujours extrêmement visité. Messes, célébrations, pèlerinages, processions et même mariages princiers (celui d’un fils de la famille princière du Luxembourg, en 2013) y sont célébrés. Les grandes orgues monumentales y résonnent de toute leur puissance.

On y trouve aujourd’hui plus de 450 hectares de vignes notamment en IGP Var et AOC Coteaux varois en Provence.

Agenda de la Vigne et du Vin à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume :

Toute l’année chaque mercredi matin : Grand marché de produits locaux