Nos adhérents

Mairie de SABLET

retour carte

Sablet est une commune du Sud de la France située dans le département de Vaucluse. Dominé par la tour carrée de l’église et de son campanile en fer forgé, la silhouette pyramidale de Sablet, dans le soleil couchant, ruisselle du flamboiement de ses toits, ocre sur le fond minéral, vaguement bleuté des dentelles de Montmirail.

Sablet est de nos jours un village avenant à l’ambiance séduisante, mélange de courtoisie spontanée et d’humour bon enfant. Il règne ici un profond respect des autres et des traditions, et l’on ne compte plus le nombre de ceux qui, ayant découvert le village, sont revenus pour s’y installer définitivement. Car à Sablet l’hospitalité et l’accueil ne sont pas de vains mots.

Construit sur une butte sableuse qui lui a donné son nom, Sablet superpose ses ruelles étroites, couvertes par des soustets en trois cercles concentriques que relient des calades abruptes et des escaliers aux marches inégales. Du haut du clocher, par delà les berges de l’Ouvèze et les vignes de la plaine du « Plan de Dieu », le regard embrasse les monts de l’Ardèche et des Cévennes dont les violets profonds s’éclaboussent de pourpre et d’or.

Sablet, construit sur une butte sablonneuse qui lui a donné son nom, on s’y promène de placettes en placettes en serpentant dans les ruelles étroites et en empruntant d’étranges escaliers aux marches inégales. Son vignoble situé au pied des Dentelles de Montmirail, spectatrices bien placées de son ascension, se nourrit de sols sableux, d’argiles rouges décalcifiées et de cailloutis de dimensions variées.

La vocation viticole de Sablet a été initiée par les Comtes de Toulouse. Elle fut confirmée au XIVe siècle par la papauté d’Avignon, alors propriétaire de la région. Elle se poursuivit jusqu’à la fin du XIXe siècle. Le vignoble fut anéanti par le phylloxéra. Hasard de l’histoire, c’est un Sablétain, qui, en inventant la machine à greffer, permit de le reconstituer. Sablet a acquis son titre de noblesse, Côtes du Rhône Villages communal en 1974.

Depuis qu’il revendique au sein de cette appellation, 11000 hls sont produits dont :

  • 90 % de vins rouges, issus de grenache, de syrah, de mourvèdre et de cinsault. Bien en chair, ils livrent des arômes de fruits noirs mûrs, de violette et de fruits secs.
  • 8 % de vins blancs avec une certaine noblesse : structurés, ils s’entourent de notes épicées et vanillées.
  • 2 % de vins rosés qui affichent un profil similaire : Puissants et charnus, ils sont faits pour passer à table.

Agenda de la Vigne et du Vin à Sablet :

Chaque été au mois de juillet : Journée du Livre qui réunit de nombreux écrivains, libraires et vignerons. Rapprocher le livre et le vin est une initiative qui permet au public de se distraire, de parfaire ses connaissances et de déguster les cuvées spéciales élaborées pour l’occasion par les vignerons de Sablet.