Nos adhérents

Mairie de ROMANECHE-THORINS

retour carte

Romanèche-Thorins est une commune de 2000 habitants située dans le département de Saône-et-Loire.

Elle héberge 300 viticulteurs qui détiennent la clé du plus prestigieux des crus du Beaujolais. La culture du Moulin-à-vent s’étend sur les deux seules communes de Romanèche-Thorins en Saône-et-Loire et de Chénas dans le Rhône.

Autour d’une robe oscillant entre rubis profond et grenat sombre, ce vin libère des arômes floraux et fruités, de violette et de cerise dans ses premières années, empruntant ensuite quelques saveurs communes à l’iris, aux épices et fruits mûrs, voire à la rose fanée, à la truffe, au musc sinon à la venaison. Charpenté et complexe, le Moulin-à-vent est le vin de garde par excellence, jusqu’à 10 ans selon les millésimes. Nourri des arènes granitiques roses et friables appelées gore ou grès, infiltrées de filons de manganèse sans doute à l’origine de ces caractéristiques, le Moulin-à-vent est un vin intense et tannique. On dit de lui, comme pour nombre de crus les plus robustes, qu’avec l’âge, il aurait tendance à « pinoter », se rapprochant ainsi de ses voisins bourguignons par l’évocation d’arômes de cerise propres à ce cépage.

Dans le village de Romanèche-Thorins en Beaujolais, le Hameau Duboeuf va vous faire découvrir, le temps d’une journée, tout l’univers de la vigne et du vin. Ce parc à thème dévoile de manière ludique sur 30 000 m² et quatre sites principaux les secrets de nos vignobles, leurs origines, leurs implantations et leurs techniques.