Nos adhérents

Mairie de LOUPIAN

retour carte

Riche d’un passé deux fois millénaire, Loupian est une commune de 2185 habitants située au nord du bassin de Thau, économiquement marquée par deux activités traditionnelles qui donnent toute son identité à son territoire : la viticulture et la conchyliculture. La Villa-Loupian, villa gallo-romaine aujourd’hui transformée en musée, témoigne d’ailleurs de ce passé viticole séculaire.

Située entre garrigue et littoral, la commune a délibérément préservé son caractère rural et protégé son environnement naturel. Loupian offre à ses habitants comme à ses visiteurs une large palette d’activités, dans un cadre calme et naturel : baignades dans l’étang, promenades en garrigue sur les circuits de randonnées ou sur la piste cyclable qui longe le village et vous emmène de Mèze à Bouzigues.

La commune possède un patrimoine exceptionnel. Le cœur de ville renferme en effet de belles architectures, dont les remparts du château moderne ainsi que trois sites classés Monuments Historiques (chapelle Saint Hippolyte, Eglise Sainte Cécile, église paléochrétienne). Dans les méandres des rues médiévales, le centre ancien conserve de nombreuses façades Renaissance (du XVIème siècle notamment), avec des fenêtres à meneaux et une originale chapelle Saint Hippolyte datant du XIIème siècle.

Agenda de la Vigne et du Vin à Loupian :

  • Une année sur deux (2019, 2021…) au mois de mars : Foire languedocienne (produits et traditions du terroir)
  • Chaque été pendant trois jours au mois d’août : Grande fête du village