Nos adhérents

Mairie de LES RICEYS

retour carte

Situé aux confins de la Bourgogne et de la Champagne, au sud du département de l’Aube, le charmant village des Riceys compte plusieurs particularités …

  • ses 3 bourgs ( Ricey Haut, Ricey Haute Rive, Ricey Bas ) réunis durant la Révolution;
  • ses 3 églises ( St Pierre Es Lien , St Vincent, St Jean-Baptiste ) classées aux Monuments historiques;
  • de nombreuses chapelles, deux châteaux ainsi que beaucoup d’autres sites inscrits qui constituent un patrimoine architectural remarquable;
  • ses 3 Appellations d’Origine Contrôlée ( Champagne, Coteau champenois, rosé des Riceys ) couvrent une superficie de près de 900 ha de vigne, soit la plus grande surface viticole de la région de Champagne.

La tranquillité ambiante du village incite à la déambulation, à la découverte de ses lavoirs et de ses ruelles typiques bordées par la Laignes.

Doté de nombreuses caves de Champagne, les Riceys accueille chaque année des milliers de visiteurs curieux de découvrir un terroir authentique.

La commune des Riceys fait partie des sites reconnus dans le cadre du classement « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO » en 2015. Située sur la route touristique du champagne, labellisée « station verte » et « site remarquable du goût », la commune des Riceys possède de nombreux atouts qu’il est essentiel de promouvoir. 26 monuments sont inscrits et classés monuments historiques.

Afin de renforcer l’intérêt touristique des Riceys et d’accroître l’offre pour faire venir de nouveaux visiteurs sur le territoire, la commune travaille depuis 2015 à la mise en place d’un Centre d’accueil et d’hébergement d’oenotourisme.

A cet effet, la mairie a décidé d’acquérir les bâtiments de l’ancien hospice datant pour partie d’avant 1867 et transformée par la suite en Maison Familiale Rurale. Ces bâtiments sont en cours de réhabilitation..

 

Agenda de la vigne et du vin à Les Riceys :

  • Chaque année à la fin du mois de Janvier : célébration de la fête Saint-Vincent, saint-patron des vignerons
  • Les 17, 18 et 19 avril 2020 : 3ème Printemps Gourmand