Nos adhérents

Mairie de CHATEAUMEILLANT

retour carte

Châteaumeillant est une petite ville d’un peu plus de 2000 habitants située dans le département du Cher. À 242 mètres d’altitude, Châteaumeillant bénéficie d’un climat tempéré, d’un paysage vallonné et d’une campagne riante type bocage. Elle est traversée par deux rivières : la Sinaise et la Goutte-Noire. Son environnement calme et reposant ainsi que son patrimoine très riche rendent la ville attrayante pour les touristes.

Au centre de la France, sur les premiers contreforts nord du Massif Central, le vignoble de Châteaumeillant, planté sur des terres siliceuses à dominante sableuse et sablo-argileuse, est à la croisée de deux grandes influences climatiques et de deux grands ensembles géologiques : le bassin sédimentaire parisien et le socle cristallin du Massif Central. Cette position d’interface contribue à lui donner son caractère singulier.

L’aire d’appellation, qui compte 550 hectares, se répartit dans sept communes. La commune de Châteaumeillant représente la plus large part de l’aire d’appellation avec près de 300 hectares classés. Sur les 550 hectares classés, 86 sont consacrés à la production de vins Châteaumeillant AOC. Cette surface de production confidentielle fait du vignoble de Châteaumeillant le plus petit des vignobles du Centre-Loire.